4,5 sur 5 : vous avez raté le meilleur film de Clint Eastwood ? Rattrapez-le au cinéma !

Du 7 juin au 29 août, les cinémas UGC célèbrent les 100 ans de Warner Bros., en projetant des classiques du studio, parmi lesquels "Gran Torino" de Clint Eastwood.

De quoi ça parle ? Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières.

Click Here: geelong cats guernsey 2019

Son quartier est aujourd’hui peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables, jusqu’au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino…

Gran Torino

Sortie :

25 février 2009

|
1h 56min

De
Clint Eastwood

Avec
Clint Eastwood,
Bee Vang,
Ahney Her

Presse
4,7

Spectateurs
4,5

louer ou acheter

Le record !

Gran Torino est le plus gros succès de Clint Eastwood en France en tant que réalisateur, avec 3,4 millions de spectateurs. Il surpasse Million Dollar Baby (2005), deux fois oscarisé et vu par 3,2 millions de spectateurs dans l’Hexagone, Un Monde parfait et Invictus qui ont chacun réuni 3,1 millions de spectateurs, et Au-delà et ses 1,9 million d’entrées.

Avec une moyenne de 4,5 sur 5, il s’agit du meilleur film de Clint Eastwood d’après les spectateurs d’AlloCiné, qui l’ont plébiscité devant d’autres œuvres incontournables de sa filmographie, comme Sur la route de Madison et Impitoyable.

La rumeur d’un retour de l’inspecteur Harry

À l’annonce de la mise en chantier de Gran Torino, de nombreuses rumeurs ont circulé sur l’intrigue de ce film-mystère. La plus crédible, relayée par le site Ain’t It Cool News, faisait état d’un nouvel épisode de la saga L’Inspecteur Harry.

L’auteur d’une lettre quasi anonyme adressée au site expliquait avoir rencontré des dirigeants de Village Roadshow Pictures, à la recherche d’une Gran Torino de 1972 pour le nouveau film de Clint Eastwood. Il avait également écrit que le long métrage en question serait un polar dans lequel l’inspecteur Harry Callahan sortirait de sa retraite pour traquer l’assassin de son policier de petit-fils, un homme dont seule la voiture aurait été identifiée : une Ford Gran Torino de 1972 !

C’est en conférence de presse, durant le Festival de Cannes, que le cinéaste-comédien fit taire la rumeur en affirmant qu’à 78 ans il était trop vieux pour reprendre du service au sein de la police. Toutefois, force est de constater quelques similitudes entre le héros de Gran Torino et le flic aux méthodes expéditives qui fit la gloire de Clint Eastwood (regard glacial, voix plus éraillée que jamais…).

Les Hmong

Gran Torino est le premier film américain à traiter des Hmong, peuple d’Asie, originaire des régions montagneuses (18 clans répartis dans plusieurs pays d’Asie, dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande). Les Hmong ont une identité culturelle à part entière, avec leur propre religion, leur propre langue. Clint Eastwood a voulu que le portrait des Hmong soit le plus authentique possible dans Gran Torino, c’est pourquoi il a fait passer des castings uniquement à des Hmong pour les rôles du film. Dans le milieu professionnel du cinéma les acteurs d’origines Hmong sont peu nombreux. Aidée par des associations, l’équipe a dû faire un gros travail de recherches dans les endroits où la communauté Hmong se réunit, comme les églises, les lieux où les jeunes sortent…

Le Zodiac en commun !

John Carroll Lynch alias le barbier dans Gran Torino, fut le principal suspect dans le Zodiac de David Fincher. L’inspecteur Harry interprété par Clint Eastwood a quant à lui une trentaine d’années plus tôt traqué un serial killer, dont le personnage a été fortement inspiré du tueur Zodiac.

Du 7 juin au 29 août, les cinémas UGC célèbrent les 100 ans de Warner Bros., avec une programmation exceptionnelle de 100 chefs-d’œuvre du studio dans 20 cinémas UGC partout en France, tout l’été, au tarif de 8,5€ la place.

Toute la programmation sur ugc.fr (https://www.ugc.fr/evenement.html?id=735) :

UGC Ciné Cité les Halles : 1 film par jour, soit 84 films durant l’été et différents événements et animation pour accompagner cette programmation-anniversaire

UCG Ciné Cité Bercy : des rétrospectives exceptionnelles autour de franchises et cinéastes (Le Seigneur des Anneaux, Christopher Nolan, univers DC…)

Une programmation dédiée dans 18 cinémas à travers la France les samedis et dimanches soir : UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Cergy, UGC Issy les Moulineaux, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Rosny, UGC Ciné Cité Parly, UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand, UGC Ciné Cité Part-Dieu (Lyon), UGC Ciné Cité Internationale (Lyon), UGC Ciné Cité Atlantis (Nantes), UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Bassins à flot (Bordeaux), UGC Talence (Bordeaux), UGC Ciné Cité Lille, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Nancy.

0 thoughts on “4,5 sur 5 : vous avez raté le meilleur film de Clint Eastwood ? Rattrapez-le au cinéma !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *