Abdellatif Kechiche veut vendre sa Palme d’or aux enchères

Afin de récolter des fonds pour finaliser son nouveau film, Abdellatif Kechiche veut mettre aux enchères sa Palme d’or pour “La Vie d’Adèle”, ainsi que des toiles ayant servi pour le tournage du film. [ajout réaction de Gilles Jacob]

Palme d’or à vendre ! Le réalisateur Abdellatif Kechiche, récompensé d’une Palme d’or en 2013 pour La Vie d’Adèle, a annoncé, via sa société de production, vouloir mettre aux enchères son trophée, ainsi que d’autres oeuvres et accessoires ayant servi au tournage du film. 

The Hollywood Reporter a relayé la déclaration officielle suivante de la société de production Quat’sous : “Dans le but de récolter les fonds nécessaires pour assurer la fin de la post-production du film sans délai, la société de production et de distribution française Quat’Sous met aux enchères des souvenirs liés au travail de Kechiche. Ces souvenirs vont de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2013 à des peintures à l’huile ayant joué un rôle central dans La Vie d’Adèle“.

A-t-on le droit de vendre une Palme d’Or ?

A-t-on le droit de vendre une Palme d’Or ? On sait par exemple que les vainqueurs des Oscars n’ont (normalement) pas le droit de vendre leur précieuse statuette et signent même un contrat à cet effet. Est-ce le cas pour la Palme d’Or. Gilles Jacob, ancien délégué général et président du Festival de Cannes, actuel président de la Cinéfondation, a accepté de nous éclairer sur le sujet :

Je ne crois pas qu’il existe une clause à ce sujet, ni qu’une telle vente se soit déjà produite, sauf toutefois la vente aux enchères de la palme de Jane Fonda au profit des sinistrés la ville de Cannes après la grande inondation d’il y a deux ans, vente sous mes auspices. 

Je pense qu’il faut être indulgent avec Abdellatif si c’est pour l’aider à finir un chef d’œuvre qui aurait la palme (je mets le conditionnel mais je lui souhaite de tout coeur).

Le prochain Abdellatif Kechiche privé de Cannes

En avril dernier, Abdellatif Kechiche avait donné des nouvelles de son nouveau film Mektoub is Mektoub pour expliquer qu’en raison d’un différent avec France Télévisions, le film ne pourrait pas concourir au Festival de Cannes 2017. 

Le long métrage en deux parties (Les Dés sont jetés et Pray for Jack) est adapté du roman La Blessure, la vraie de François Bégaudeau, racontent l’été d’un adolescent de quinze ans dans les années 80. “L’un traite d’une quête de la lumière et l’autre de sa perte. Et un troisième volet n’est pas exclu“, avait-il précisé à Nice Matin.

La bande-annonce de La Vie d’Adèle :

La Vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 Bande-annonce VF

 

Click Here: cheap shoe stores

0 thoughts on “Abdellatif Kechiche veut vendre sa Palme d’or aux enchères”

Leave a Reply

Your email address will not be published.