En salles depuis mercredi, "Aquaman et le Royaume perdu" met en scène un nouvel affrontement entre le super-héros DC et Black Manta, bien décidé à venger son père. Retour sur le parcours de son interprète, vu dans "Candyman" et "Matrix 4".
Après avoir rapporté 1,15 milliard de dollars de recettes dans le monde en 2018, Aquaman est de retour pour conquérir les écrans en cette fin d’année avec une nouvelle aventure, intitulée Aquaman et le Royaume perdu. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, James Wan est toujours aux commandes de cette suite, avec devant la caméra Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard et Yahya Abdul-Mateen II.
Ce dernier incarne David Kane, alias Black Manta, ivre de vengeance depuis la mort de son père dans le précédent épisode. Et si vous n’avez pas en mémoire le premier film, on vous le résume ici ! Black Manta est désormais le grand méchant de cet opus, au point qu’Aquaman va devoir s’allier avec son demi-frère et ancien rival, Orm, pour le combattre.
Aquaman et le Royaume perdu
Sortie :
20 décembre 2023
|
2h 04min
De
James Wan
Avec
Jason Momoa,
Patrick Wilson,
Amber Heard
Presse
1,7
Spectateurs
2,8
Séances (930)
Révélé par Baz Luhrmann
Et si vous vous demandez où vous avez bien pu voir Yahya Abdul-Mateen II auparavant, c’était peut-être dans The Get Down, qui l’a révélé en 2016. Dans cette série Netflix de Baz Luhrmann, il incarne le prince du disco Clarence “Cadillac” Caldwell.
Vient ensuite son premier film, Sidney Hall, présenté en 2017 au prestigieux festival de Sundance. La même année, il endosse l’uniforme d’un officier de police face à Dwayne Johnson et Zac Efron dans Baywatch : Alerte à Malibu. Il retrouve d’ailleurs ce dernier dans le flamboyant The Greatest Showman.
L’entrée dans le DCU
On l’aperçoit brièvement dans The Handmaid’s Tale, Black Mirror et Us de Jordan Peele. L’année 2018 est une année riche pour le comédien qui varie les genres entre le road movie Boundaries, le touchant Mon premier combat et bien sûr le blockbuster Aquaman. Sa participation à l’univers DC se prolonge avec Watchmen développée d’après le comics d’Alan Moore par Damon Lindelof pour HBO. Il y joue Cal, l’époux d’Angela Abar (Regina King) alias “Soeur Nuit”, justicière masquée en guerre contre les suprématistes blancs de “La septième Cavalerie”.
Véritable étoile montante, Yahya Abdul-Mateen II décroche en 2021 deux rôles phares de la pop culture : celui de Candyman dans le remake de Nia DaCosta, et celui de Morpheus dans Matrix Resurrections, en lieu et place de Laurence Fishburne. Ces deux productions rencontrent cependant un succès mitigé. L’année suivante, il monte un braquage avec Jake Gyllenhaal dans le spectaculaire Ambulance de Michael Bay.
Et alors qu’on peut le voir actuellement affronter Aquaman dans les salles, Yahya Abdul-Mateen II n’en a pas fini avec les super-héros : on le verra bientôt dans la série Wonder Man, cette fois-ci sous bannière Marvel.
Aquaman et le Royaume perdu, actuellement en salles.
0 thoughts on “Aquaman 2 : qui est Yahya Abdul-Mateen II, l’interprète de Black Manta ?”