Cannes 2015 : le premier Prix documentaire L’Oeil d’or attribué à…

Un nouveau prix était remis cette année à l’initiative de la Scam, L’Oeil d’or, décerné par le tout premier jury du Prix documentaire à Cannes. Découvrez le lauréat 2015…

Présidé par Rithy Panh et composé de Nicolas Philibert, Irène Jacob, Diana El Jeiroudi et Scott Foundas, le premier jury du Prix documentaire, L’Oeil d’or, a choisi de distinguer, parmi 14 oeuvres issues de toutes les sélections de Cannes, Au-delà d’Allende, mon grand père, documentaire présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs.

Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Réalisé par Marcia Tambutti Allende, il s’agit d’un “film très personnel d’une jeune cinéaste qui essaie de rompre le silence qui pèse depuis des décennies dans sa propre famille sur le personnage légendaire qu’était son grand-père, indique la Scam. Un travail délicat qui explore l’intimité d’une famille avec une grande pudeur.” 

Le jury qui “s’est dit ému des témoignages précieux recueillis dans beaucoup de ces films” a également décerné une mention spéciale à Stig Björkman pour Je suis Ingrid, présenté à Cannes Classics. “Le jury a été ému par le montage de ce journal intime, construit à partir d’archives visuelles familiales et artistiques. Une femme qui a traversé une époque de cinéma inoubliable avec une liberté et une inspiration profonde réinventant un chemin personnel bien au-delà des frontières culturelles artistiques et familiales“, précise la Scam dans son communiqué.

L’Oeil d’or est un nouveau prix créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes et de son délégué général Thierry Frémaux; Il entend donner davantage de visibilité au cinéma documentaire.

Dans son communiqué, la Scam se réjouit, par ailleurs, de voir que le documentaire de Luc Jacquet, La Glace et le ciel ait les honneurs de la séance de clôture de la sélection officielle. Elle est également heureuse qu’une Palme d’or d’honneur soit décernée à Agnès Varda pour ses magnifiques films. La Scam lui avait décerné un prix pour l’ensemble de son œuvre documentaire en 2001. 

La Glace et le ciel, un documentaire de Luc Jacquet projeté en cloture du Festival 2015

La Glace et le Ciel Bande-annonce (2) VF

 

0 thoughts on “Cannes 2015 : le premier Prix documentaire L’Oeil d’or attribué à…”

Leave a Reply

Your email address will not be published.