Horreur : des millions de lecteurs traumatisés… Cette adaptation de Stephen King débarque au cinéma !

Le film d'horreur "Le Croque-Mitaine", adapté de la nouvelle de Stephen King sort ce mercredi 31 mai dans nos salles. Préparez-vous à sursauter !

Après ce film, vous aurez peur du noir…

En 1973, Stephen King traumatisait des millions de lecteurs avec la nouvelle horrifique Le Croque-mitaine, parue dans le magazine américain Cavalier. L’histoire de ce monstre fait également partie du recueil Danse macabre publié en 1978.

Click Here: UK soccer tracksuit

Stephen King reprend ici le mythe du croque-mitaine, un personnage folklorique censé effrayer les enfants turbulents. La créature existe dans l’imaginaire collectif et son nom peut changer selon les pays et les cultures. Dans la nouvelle du maître de l’horreur, le croque-mitaine est le fameux “monstre du placard” et s’attaque aux personnes vulnérables

Le Croque-mitaine

Sortie :

31 mai 2023

|
1h 39min

De
Rob Savage

Avec
Chris Messina,
Sophie Thatcher,
Vivien Lyra Blair

Presse
2,7

Spectateurs
2,8

Séances (303)

Déjà adapté en court métrage par Jeff Schiro en 1982, la nouvelle du maître de l’horreur a aujourd’hui les honneurs d’un long-métrage écrit par le duo de Sans un bruit, Scott Beck et Bryan Woods et Mark Heyman.

Mis en scène par le jeune réalisateur Rob Savage – à qui l’on doit déjà les films d’horreur Host et Dashcam – le film suit Sadie Harper (Sophie Thatcher), une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer (Vivien Lyra Blair). Ces dernières sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will (Chris Messina), thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer.

Lorsqu’un patient désespéré (David Dastmalchian) se présente à l’improviste à leur domicile pour demander de l’aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.

Côté casting, Chris Messina (Devil, Argo, Air) donne la réplique à Sophie Thatcher (déjà vue dans Le Livre de Boba Fett et Yellowjackets) et la jeune Vivien Lyra Blair (Bird Box, Star Wars: Obi-Wan Kenobi, Liaison fatale).

Interdit aux moins de 12 ans, Le Croque-mitaine s’inscrit dans la lignée de Poltergeist. Rob Savage déclare dans le dossier de presse : “Je me souviens parfaitement de la terreur que j’ai ressentie en lisant la nouvelle de King lorsque j’étais enfant. C’est ce sentiment de peur enfantine que je voulais inspirer aux spectateurs du monde entier.

Ce film a été réalisé en collaboration avec une équipe de créateurs incroyablement talentueux et des comédiens formidablement inspirés. Je suis vraiment admiratif. Nous sommes tous très fiers de ce film et nous avons hâte de donner aux spectateurs une raison de craindre à nouveau l’obscurité.”

Un monstre trop effrayant

Et c’est visiblement un pari réussi puisque la première version du Croque-mitaine était si terrifiante que le film a dû être modifié après les projections tests. Le réalisateur explique ainsi au magazine Empire : “La première fois que la créature apparaît à l’écran, les spectateurs ont crié très fort et se sont mis à parler avec leurs voisins… De ce fait, ils ont complètement raté la scène de dialogue qui suivait. Nous avons donc dû apporter des modifications et ajouter 45 secondes de remplissage, afin qu’ils ne manquent aucune information vitale.”

Ce changement n’est pas pour déplaire au cinéaste qui ajoute : “Je suis un énorme fan de jump scares. C’est la partie la plus gratifiante, quand vous voyez cela se passer avec un public et que vous pouvez le sentir mordre l’appât, puis vous sentez le sursaut arriver.”

Et ce n’est pas l’interprète de Lester qui dira l’inverse puisque David Dastmalchian a confié au site ComicBook : “C’est l’un des films les plus effrayants que j’ai vus depuis longtemps“.

Stephen King conquis

Mais le comédien n’est pas le seul a avoir eu la peur de sa vie puisque Stephen King lui-même a apprécié l’expérience. L’équipe a en effet projeté Le Croque-mitaine à son créateur de 75 ans.

Rob Savage explique : “Nous avons projeté le film pour lui dans le Maine. Je n’y suis pas allé parce que j’étais terrifié à l’idée qu’il fasse un truc “à la Shining” et qu’il le déteste absolument. Mais apparemment, il a sursauté à de nombreuses reprises, puis a envoyé un charmant message à l’équipe. Et le lendemain matin, j’ai reçu un e-mail de sa part où il me disait : “Robert, je pense toujours à ton film le lendemain, c’est très effrayant.”

Des réactions qui ont convaincu Disney de sortir le film en salles puisque le long-métrage était destiné à l’origine à une diffusion en streaming.

Film sur le deuil et sur la difficulté de passer à autre chose, Le Croque-Mitaine sort en salles ce mercredi 31 mai et on vous promet qu’après vous vérifierez que vos placard sont bien fermés…

0 thoughts on “Horreur : des millions de lecteurs traumatisés… Cette adaptation de Stephen King débarque au cinéma !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *