Human : il était une fois l’Humanité, par Yann Arthus-Bertrand

Le documentaire-événement de Yann Arthus-Bertrand se dévoile à partir d’aujourd’hui dans les salles françaises, à Venise et aux Nations Unies. Rencontre avec un réalisateur qui prône le Vivre Ensemble et célèbre l’Humanité, la Terre et la musique.

2020 témoignages, 63 langues, 60 pays, 2 500 heures de rushes, 3 ans de production : c’est le projet Human de Yann Arthus-Bertrand, incroyable et émouvant instantané de l’Humanité. A travers des histoires poignantes d’Hommes et de Femmes racontées caméra, des images aériennes saisissantes de notre planète et la musique d’Armand Amar, ce documentaire unique soutenu par les Fondations Bettencourt Schueller et Goodplanet et France 2, part à la rencontre de l’Autre, des Autres, pour partager, échanger, comprendre et arriver -peut-être- à vivre ensemble.

Il a fallu organiser le fort et le sensible, le singulier et l’universel, l’autre et l’identique. Raconter la mort et le bonheur, la guerre et le pardon, la misère et le pourquoi. Raconter l’humanité. (Françoise Bernard et Anne-Marie Sangla, les 2 chefs monteuses)

La note d’intention de Yann Arthus-Bertrand

“Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ?

Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. C’est dans les visages, les regards, la parole que je vois aujourd’hui une façon forte de plonger au fond de l’âme humaine. Chaque rencontre te fait avancer. Chaque histoire est unique. En me plongeant dans le vécu de l’Autre, j’avais envie de comprendre.

Avons-nous tous la même soif d’amour, de liberté et de reconnaissance ? Dans un monde tiraillé entre la tradition et la modernité, nos besoins immuables restent-ils les mêmes ? Et au fond, qu’est-ce qu’un être humain aujourd’hui ? Quel est le sens de sa vie ? Nos différences sont-elles si grandes ? Ne partage-t-on pas plus de valeurs qu’on ne le croit ? Et si oui, pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à se comprendre ?

J’avais envie de poser toutes ces questions, de parler de l’humanité. Un pari fou, utopiste. Avec mon équipe, nous nous y sommes lancés avec beaucoup d’humilité, de modestie. Pendant deux ans, nous avons parcouru 60 pays, fait plus de 2020 interviews… pour aller à la rencontre des autres. Ceux dont on parle et surtout ceux dont on ne parle jamais. Ceux qui pour la première fois racontaient leur vie. 

J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. En mettant au coeur du film les maux de l’humanité : la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie, j’ai fait des choix. Engagés, politiques. Mais les hommes m’ont parlé de tout : de leur difficulté de grandir comme de l’amour ou du bonheur. C’est toute cette richesse de la parole humaine qui est le coeur de HUMAN.

Ce film porte la voix de tous les hommes et les femmes qui m’ont confié leur histoire. Il s’en fait leur messager. J’ai fait le film dont je rêvais, mon souhait le plus cher est que tout un chacun s’en empare à sa façon, organise des projections et devienne un ambassadeur du Vivre Ensemble !”

Human – EXTRAIT VOST "Pauvreté"

 

12 septembre 2015, le Human Day

Cinq événement symboliques et simultanés à travers le monde :

– La sortie dans les salles françaises, en exclusivité, aux conditions tarifaires légales de distribution minimales. Plus de 500 salles diffuseront ainsi le film.

– Une avant-première aux Nations Unies, à l’occasion des 70 ans de l’Organisation

– Une projection spéciale hors-compétition au Festival de Venise

– Une présence digitale multilingue et gratuite avec Google

– Une séance publique à la Fête de l’Humanité

J’ai imaginé ce film pour le grand écran et je pense que c’est dans l’ambiance des salles de cinéma que HUMAN prend toute sa force (Yann Arthus-Bertrand)

Human – EXTRAIT VOST "Enfants"

 

Une oeuvre transmédia et mondiale

Cinéma, télévision, web, réseaux sociaux, événements publics : l’expérience Human se décline partout et pour tous, à partir du 12 septembre 2015. 

HUMAN / l’oeuvre cinématographique – 190 min
L’oeuvre cinématographique sort le 12 septembre en salles en France et sera disponible dès le 22
septembre gratuitement pour les mairies, ONG, associations pour organiser des projections.

HUMAN / l’oeuvre audiovisuelle – 131 min
Le film de télévision de 2h10 ainsi que de nombreux autres programmes de l’expérience Human seront diffusés le 29 septembre sur France 2 à l’occasion d’une soirée événement, de 20h45 jusqu’à 2h00 du matin.

SUR LES TRACES DE HUMAN – 3 films de 52 min
Trois documentaires pour approfondir les grands thèmes de HUMAN (“Les deux faces de l’homme”, “A la croisée des deux mondes”,  “La vie : une quête de sens”).

LES HISTOIRES DE HUMAN – 80 min
Une sélection inédite et contemplative de témoignages au long cours et de vues aériennes.

L’AVENTURE HUMAN / le making of – 52 min
Yann Arthus-Bertrand et son équipe racontent les 3 ans de travail de cette aventure humaine.

LA MUSIQUE DE HUMAN – 52 min
Un film documentaire qui accompagne le compositeur Armand Amar durant les six mois de réalisation de la musique.

HUMAN – 3 films spécifiques pour le web
Un format spécifique et exclusif du film, composé de 3 volets de 90 min, sera disponible gratuitement sur YouTube et sur Google Play dans 6 langues : français, anglais, russe, espagnol, arabe et portugais.

HUMAN – Les Coulisses
L’Institut Culturel de Google proposera sur sa plateforme en ligne des contenus inédits retraçant les 3 années de réalisation du film.

HUMAN – La rencontre
Du 13 au 16 septembre au Grand Rex à Paris : projections, rencontres, débats, ateliers, en présence de Yann Arthus-Bertrand et son équipe. (réservation sur www.goodplanet.org)

HUMAN – Les projections libres
À la suite de la période d’exclusivité en salles, des kits de projection seront mis à disposition des collectivités, universités, lycées, relais associatifs et acteurs culturels locaux partout en France.

HUMAN – Le mouvement digital
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent devenir des Ambassadeurs du Vivre Ensemble en organisant des projections et en partageant l’expérience sur les réseaux sociaux avec les hashtags #WhatMakesUsHUMAN et #HUMAN, et sur @Humanthemovie

Human Bande-annonce VO

 

0 thoughts on “Human : il était une fois l’Humanité, par Yann Arthus-Bertrand”

Leave a Reply

Your email address will not be published.