En salles depuis le 28 juin, Indiana Jones 5 marque la dernière apparition d'Harrison Ford dans le costume du célèbre archéologue. Le personnage est-il inspiré d'un véritable aventurier ?
En 1981, le monde entier découvrait un archéologue pas comme les autres dans Les Aventuriers de l’Arche perdue, un certain Indiana Jones (Harrison Ford) ! Créé par un George Lucas, le papa de Star Wars, le personnage prend vie dans 4 longs-métrages réalisés par Steven Spielberg et un 5ème volet mis en scène par James Mangold : Le Cadran de la Destinée.
Inspiré par les grands films d’aventures des années 40 et 50, George Lucas a créé de toutes pièces Indiana Jones en lui donnant le prénom de son chien de l’époque. Cependant, l’auteur n’a-t-il pas également puisé son inspiration chez d’autres explorateurs célèbres pour construire son personnage ?
Spielberg et Lucas n’ont jamais confirmé ni infirmé ces hypothèses, mais Indy pourrait être une somme de plusieurs aventuriers connus comme Hiram Bingham, Roy Chapman Andrews ou Percy Fawcett.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Sortie :
28 juin 2023
|
2h 34min
De
James Mangold
Avec
Harrison Ford,
Phoebe Waller-Bridge,
Mads Mikkelsen
Presse
3,5
Spectateurs
3,7
Séances (1 251)
Le premier, Bingham, est un explorateur américain ayant découvert en 1911 le Machu Picchu, ancienne cité inca du 15ème siècle au Pérou. Le second, Andrews, est un paléontologue et naturaliste, également américain. Né en 1884, il est décédé en 1960. Quant au 3ème, Fawcett, James Gray lui a consacré un film en 2016 : The Lost City of Z.
Click Here: rugby store
Percival Harrison Fawcett, né en Angleterre en 1867, est présumé mort depuis 1925. Cartographe, archéologue et explorateur britannique, il a disparu dans la jungle brésilienne en essayant de trouver une cité perdue. Son corps n’a jamais été retrouvé et sa disparition a suscité de nombreuses théories et rumeurs. Elle reste encore une énigme à ce jour.
À noter que le look d’Indiana Jones est inspiré de celui d’Harry Steele, incarné par Charlton Heston dans Le Secret des Incas, réalisé en 1954 par Jerry Hopper. Cette oeuvre est considérée comme la matrice de la saga Indy.
Nous y suivons Harry Steele, ancien pilote de guerre. Ce dernier est sur la piste d’un bijou inca au Pérou. Pour se rendre à destination, il embarque dans l’avion d’un diplomate en compagnie d´une mystérieuse réfugiée roumaine. Une fois sur place, il rencontre le Dr Moorehead qui effectue déjà des travaux archéologiques dans le site du Macchu Picchu.
0 thoughts on “Indiana Jones est-il inspiré d’un vrai archéologue ?”