Avec “Papicha”, Mounia Meddour signe son premier long métrage, présenté dans la Section Un Certain Regard. Un portrait de femme(s) puissant, véritable claque pour de nombreux festivaliers.
Papicha, présenté dans la section Un Certain Regard, c’est avant tout le regard d’une actrice, Lyna Khoudri. Un regard insoumis, libre, résistant, courageux, alors que l’Algérie des années 90 cède chaque jour un peu plus devant l’intégrisme religieux. Stylise en devenir, à la tête d’un gang de ‘papichas’ (surnom donné aux jeunes filles d’Alger) extrêmement attachantes, son personnage de Nedjma refuse de renoncer à ses rêves malgré les menaces et les violences. L’Algérie change, certain(e)s renoncent, mais pas Nedjma, habitée par son projet d’organiser un défilé de robes cousues dans des haïks, vêtement traditionnel maghrébin.
Le propos est fort, l’interprétation puissante, la réalisation de Mounia Meddour juste. Notamment lors d’une scène muette littéralement glaçante. La réalisatrice, qui signe ici son premier long métrage, s’est inspirée de son propre vécu en cité universitaire à Alger durant la décennie 90. C’est donc un peu de son histoire qu’elle raconte, à travers celle de Papicha. L’histoire de jeunes femmes qui malgré les désillusions et les obstacles, malgré la mort, ne renoncent pas. Le film, dont la projection officielle s’est achevée sur dix minutes d’applaudissements pour l’équipe, s’est imposé comme la claque du jour sur la Croisette. Et clairement l’un des incontournables de la quinzaine.
Beaucoup d’émotions et un grand #coupdecoeur àprès #Papicha #MouniaMeddour #LynaKhoudri Quelle énergie! #Algérie @jour2fete #Cannes2019 @Festival_Cannes Jusqu’ici, ma Palme d’or, hélas, elle est à #UnCertainRegard @RFIAfrique pic.twitter.com/CyIRJkzsqc
— RFI Culture & Médias (@RFIculture) 17 mai 2019
Ma première grosse claque de #Cannes2019 est algérienne. #Papicha est fort, incroyable, résistant, avec une héroïne captivante qui porte le film d’une main de maître. Aussi rayonnant que révoltant, le film donne à vivre et à créer. Frappant. pic.twitter.com/tBtgja4mTn
— Gwen (@gwennaelle_m) 17 mai 2019
PAPICHA de Mounia Meddour – #UnCertainRegard
Meilleur film vu à Cannes cette année, pour le moment. Avec une incroyable jeune Lyna Khoudri dans le rôle principal.@Festival_Cannes#cannes2019#Papicha pic.twitter.com/nCuHzFG1Wt— Vittorio Ripa di Meana (@vripadimeana) 17 mai 2019
PAPICHA de Mounia Meddour est une vraie claque. Un film bouleversant, magnifiquement interprété, à la mise en scène impeccable, à la fois profond et efficace. Bravo à Mounia, @XavierGens et toute l’équipe. Et aussi à l’incroyable Lyna Khoudri, un diamant brut. #cannes #papicha pic.twitter.com/yYF9inXWPa
— Mathieu Turi (@MathieuTURI) 17 mai 2019
Émouvant d’applaudir un vendredi #Papicha très beau premier film algérien de Mounia Meddour qui suit une bande de filles en quête de liberté dans l’Algérie meurtrie des années 1990
— Baptiste Etchegaray (@batetche) 17 mai 2019
Eh beh #Papicha. Malgré ses transitions difficiles, des errances, c’est trop surprenant pour laisser de marbre. Et la mise en scène de Mounia Meddour crie l’urgence. Vive l’Algérie libre #Cannes2019
— Félix H (@Felhaus) 17 mai 2019
#Cannes2019 #Cannes72
« Ode aux femmes lors de la décennie noire en Algérie : Papicha, feelgood movie un peu trop gagné d’avance qui emporte le morceau grâce à ses superbes actrices ».
Serge #Kaganski #Papicha #UnCertainRegard @jour2fete— Transfuge (@Transfuge) 17 mai 2019
#Cannes2019 Voici l’équipe de #Papicha réalisé par Mounia Meddour dévoilé aujourd’hui en compétition dans la section #UnCertainRegard: Amira Hilda Douaouda, Lyna Khoudri , Mounia Anna Meddour, Shirine Boutella, Zahra Manel Doumandji face aux photographes [crédit photo: Bestimage] pic.twitter.com/HESn35mXsg
— AlloCiné (@allocine) 17 mai 2019
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