Les Dix films préférés de Martin Scorsese

Véritable encyclopédie vivante du cinéma, toujours soucieux de préserver le patrimoine cinématographique mondial grâce à sa fondation, Martin Scorsese a logiquement des goûts très éclectiques. Quels sont ses films coups de coeur ?

La cinéphilie de Martin Scorsese est légendaire. Véritable encyclopédie vivante de l’Histoire du cinéma, Marty est de surcroît un ardent défenseur du patrimoine cinématographique mondial, à travers sa Film Foundation, créée en 1990, et son programme World Cinema Project, qui vise à restaurer certains films eut égard à la place exceptionnelle qu’ils occupent dans le patrimoine mondial. A ce jour, 28 films, provenant aussi bien d’Afrique que d’Asie, Europe de l’Est, Amérique Centrale et du Sud ou Moyen-orient, ont été restaurés grâce à ce programme de préservation. Depuis la création de la Film Foundation, ce ne sont pas moins de 750 films qui ont été restaurés. Parmi eux, on peut citer quantité de chefs-d’oeuvre comme La Fureur de vivre, Colonel Blimp, le Richard III de Laurence Olivier, Rocco et ses frères, Les Chaussons rouges, Salvatore Giuliano de Francesco Rosi…

Quand le cinéaste fut sollicité par l’éditeur US de films Criterion pour livrer le classement de ses dix films préférés et commenter ses choix, Scorsese ne s’est évidemment pas fait prier. Pour ceux qui l’ignore, la société Criterion est un peu l’équivalent cinéma de la prestigieuse collection de livres La Pléiade chez Gallimard.

Créée en 1984, Criterion s’est fixé pour objectif de préserver, restaurer, éditer (et montrer au public !) un catalogue de films issus du monde entier, eut égard à la place importantes que ces oeuvres occupent dans le patrimoine cinématographique mondial. Un seul credo : l’excellence; offrir la meilleure qualité possible quel que soit le support. C’est ainsi que la société a proposé ses films sur Laserdisc, puis DVD, Blu-ray et même désormais en Streaming. Certains films, dont l’édition est épuisée, sont d’ailleurs très recherchés et valent très chers. Avis aux collectionneurs !

Click Here: Malaysia Rugby Shop

Nous publions ici des extraits de ses critiques. Pour lire l’intégralité, c’est par ici.

Au Sommaire

1 – Paisà de Roberto Rossellini

2 – Les Chaussons rouges de Michael Powell & Emeric Pressburger

3 – Le Fleuve de Jean Renoir

4 – Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi

5 – Cendres et diamant d'Andrzej Wajda

6 – L'Avventura de Michelangelo Antonioni

7 – Salvatore Giuliano de Francesco Rosi

8 – Huit et demi de Federico Fellini

9 – Le Mépris de Jean-Luc Godard

10 – Le Guépard de Luchino Visconti

0 thoughts on “Les Dix films préférés de Martin Scorsese”

Leave a Reply

Your email address will not be published.