“Monstres Academy” : 6 étapes pour fabriquer une image

A l’école des monstres… et de l’animation avec Bob & Sulli. Du storyboard au rendu final, pleins feux sur les étapes clés de la fabrication d’un film made in Pixar.

1 – HISTOIRE : Ce storyboard a été dessiné par l’artiste Dean Kelly et est tiré de sa séquence “Pig Chase”. Les storyboards sont dessinés par des scénarimagistes afin de prévisualiser le film. Ils sont placés côte à côte dans l’ordre, pour pouvoir “exprimer” les scènes et donner un sens naturel au déroulement de l’histoire. Environ 227 246 images qui ont été dessinées pour Monstres Academy : pour ce film, les scénarimagistes ont dessiné plus de storyboards que jamais pour un film des studios d’animation Pixar. Le processus de création de storyboard, tel qu’on le connait aujourd’hui, fut développé à Walt Disney Studios au début des années 1930…

Click Here: habitat tord boontje

2 – ART : Une fois le scénario terminé pour une séquence, les dessins sont créés par le chef décorateur et les dessinateurs pour déterminer l’aspect et l’atmosphère du film. Cette image a été dessinée par l’artiste Shelly Wan et met en valeur l’exploration de la couleur et du style des nouveaux personnages et des nouveaux décors.

3 – MODELISATION : Les personnages et les décors sont créés via ce procédé par les directeurs techniques. Les ombres seront appliquées aux personnages et aux décors pour remplir les textures, couleurs, motifs et propriétés matérielles qui ajouteront de la dimension à la scène lorsqu’elle sera éclairée par l’équipe “Lumières”.

4 – LAYOUT : Une fois le scénario terminé pour une séquence, la scène est créée dans l’ordinateur. Cette image montre la première phase de la configuration, durant laquelle une caméra virtuelle est placée dans une image. Les personnages et décors sont mis en scène ou mis dans des positions qui fonctionnent visuellement à travers l’angle de caméra choisi. Le layout précède l’animation des personnages. Les décors sont simplifiés durant cette phase, mais apparaissent complètement construits dans l’étape de production suivante.

5 – ANIMATION ET SIMULATION : Quand la configuration est terminée, les personnages principaux et secondaires sont animés via des pauses par l’équipe Animation. De plus, des centaines de figurants peuplent la scène. Ces personnages sont animés par l’équipe “Foules”. L’équipe “Simulation” ajoute ensuite du mouvement aux poils et aux vêtements grâce à l’ordinateur : cela permet aux poils et aux vêtements de bouger naturellement avec les gestes des personnages. Enfin, l’ombre est ajoutée aux personnages par l’équipe “Personnages” pour donner de la texture et de la couleur aux vêtements et aux accessoires.

6 – LUMIERE ET IMAGE FINALE : L’équipe “Lumière” doit intégrer tous les éléments (personnages, morceaux de décors, vêtements, poils, ombres) dans une image finale. L’éclairage est achevé dans l’ordinateur en plaçant des sources de lumière virtuelle dans la scène pour éclairer les personnages et le décor. Dans une scène, plusieurs douzaines de lumières sont souvent nécessaires. Monstres Academy est le premier film Pixar à mettre en œuvre l’Eclairage Global, une nouvelle technologie qui permet de créer des éclairages ultra-complexes dans lesquels la lumière bouge de manière naturelle et réaliste.

Monstres Academy

0 thoughts on ““Monstres Academy” : 6 étapes pour fabriquer une image”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *