Obsèques du prince Philip : pourquoi Kate Middleton et Camilla sont reléguées au second plan ?

Si elles font partie des trente têtes couronnées invitées aux obsèques du prince Philip, prévues ce samedi 17 avril au château de Windsor, Kate Middleton et Camilla Parker Bowles occuperont pourtant une place de second plan. Explications.

Elle ne laisse rien au hasard. Pour que rien ne vienne troubler l’ultime hommage à son défunt époux, Sa Majesté Elizabeth II gère la préparation des obsèques du prince Philip d’une main de maître. Et si elle a opté pour l’éviction de quelques personnalités gênantes pour la Couronne, prenant ensuite soin de séparer les princes William et Harry, la monarque a écarté Kate Middleton, Camilla Parker Bowles et même Sophie de Wessex du cortège funéraire. Une infographie relayée par le tabloïd britannique The Daily Mail le prouve. Elles ne marcheront donc pas aux côtés de leurs moitiés respectives. La faute au protocole à en croire Télé-Loisirs : seuls les hommes de premier ordre de la famille royale et les enfants du défunt pourront marcher à l’unisson derrière le cercueil du duc d’Édimbourg.

Un ordre qui a d’ailleurs été respecté lors des obsèques de Lady Diana, au mois de septembre 1997. Les intéressées devront attendre de rejoindre la chapelle Saint-George du château de Windsor pour retrouver leurs maris. Deux groupes chemineront donc au côté du cercueil du prince Philip. Le premier sera composé de ses quatre enfants avec Son Altesse Royale. Soit, le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et Edward de Wessex. William et Harry, séparés par leur cousin Peter Phillips, choisi pour endosser le rôle de médiateur entre les deux frères, suivront, accompagnés de Sir Tim Laurence, le mari de la princesse royale, et David Armstrong-Jones, le fils de la princesse Margaret.

À lire aussi DIRECT – Obsèques du prince Philip : invités, déroulement des funérailles… Toutes les infos – Gala
© Agence / BestimageSophie de Wessex à Windsor, le 11 avril 2021, a aussi été reléguée au second plan pour les obsèques du prince Philip

Unis dans la sobriété

À cette contrainte de ne pouvoir soutenir leurs maris dans ce moment difficile s’ajoute un strict code vestimentaire. Kate Middleton et Camilla Parker Bowles marqueront le deuil avec des collants noirs et en évitant d’accompagner leurs tenues avec trop de bijoux. “Il est probable qu’elles portent des tenues similaires à celles qu’elle portent le11-novembre, Jour du Souvenir (Remembrance Day), avec des clins d’oeil à la carrière militaire du Prince Philip”, avance Berthan Holt, directrice de la mode du journal The Telegraph auprès du magazine Hello. Habituée aux vêtements colorés, Sa Majesté Elizabeth II dérogera aussi à ses habitudes avec des tenues plus sobres. Quant aux hommes, Son Altesse a aussi tranché, épargnant une nouvelle humiliation au duc de Sussex : les costumes militaires resteront dans la garde-robe de chacun, au profit de costumes.

Click Here: geelong cats guernsey 2019

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

0 thoughts on “Obsèques du prince Philip : pourquoi Kate Middleton et Camilla sont reléguées au second plan ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *