Découvrez la sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2023, avec le nouveau film de Cédric Kahn en ouverture, et le nouveau Hong Sang-Soo en clôture. Cette section parallèle de Cannes se déroulera du 18 au 27 mai 2023.
Après la sélection officielle, la Semaine de la critique et l’Acid, voici l’annonce des films retenus pour la Quinzaine des cinéastes (précédemment connue sous le nom de Quinzaine des réalisateurs), dont c’est la 55e édition cette année.
Pour son cru 2023 -le premier chapeauté par Julien Rejl, nouveau Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes-, il y aura un mélange de signatures bien connues des cinéphiles et des pépites de réalisatrices et réalisateurs émergents venus du monde entier. Côté star, la Quinzaine pourra compter sur le film de Michel Gondry, Le Livre des solutions, avec Pierre Niney et Blanche Gardin. Côté curiosité, il y aura un Conan au féminin, sorti de l’imagination de Bertrand Mandico. Signalons également les films d’ouverture et clôture, avec respectivement le nouveau Cédric Kahn (Le Procès Goldman) et Hong Sang-soo (Woo-Ri-Ui-Ha-Ru (In Our Day)). Le regretté Manoel de Oliveira sera aussi présent dans la sélection, en séance spéciale, avec la projection d’un film, Val Abraham, restauré pour l’occasion. Ce film qui illustre l’affiche de la sélection a été réalisé il y a 30 ans et est une adaptation libre de Madame Bovary.
Découvrez la liste des films annoncés ce matin pour la 55e édition :
Film d’ouverture : Le Procès Goldman de Cédric KahnFilm de clôture : Woo-Ri-Ui-Ha-Ru (In Our Day) de Hong Sang-soo Agra de Kanu BehlL’Autre Laurens de Claude SchmitzBên Trong Vo Kén Vàng (Inside the Yellow Cocoon Shell) de Thien An Pham – premier long métrage Blackbird Blackbird Blackberry (Merle merle mûre) de Elene NaverianiBlazh (Grace / La Grâce) de Ilya Povolotsky – premier long métrageConann (She Is Conann) de Bertrand MandicoCreatura de Elena Martín GimenoDéserts de Faouzi BensaïdiIn Flames de Zarrar Kahn – premier long métrageLégua de Filipa Reis & João Miller GuerraLe Livre des solutions de Michel GondryMambar Pierrette de Rosine MbakamRiddle of fire (Conte de feu) de Weston Razooli – premier long métrageThe Feeling That The Time For Doing Something Has Passed de Joanna Arnow – premier long métrageThe Sweet East de Sean Price WilliamsUn Prince de Pierre CretonXiao Bai Chuan (A Song Sung Blue) de Zihan Geng – premier long métrageSéance spéciale : Vale Abraao (Val Abraham / Abraham’s Valley) de Manoel de Oliveira
Les courts métrages :
La maison brûle, autant se réchauffer de Mouloud Aït LiotnaIl Compleanno Di Enrico (The Birthday Party / L’Anniversaire d’Enrico) de Francesco SossaiDans la tête un orage de Clément PérotJ’ai vu le visage du diable de Julia KowalskiLemon Tree de Rachel WaldenMargarethe 89 de Lucas MalbrunMast-Del de Maryam TafakoryOyu de Atsushi HiraiThe Red Sea Makes Me Wanna Cry de Faris AlrjoobXia Ri Fu Ben (Talking to the River) de Yue Pan
Précisions que la sélection voyagera dans toute la France à l’issue du Festival, avec le programme “La Quinzaine en salle”, du 7 au 18 juin, dans plusieurs dizaines de salles partenaires en France.
Rappelons enfin que le Carrosse d’or sera remis au cinéaste malien, Souleymane Cissé.
La Quinzaine des cinéastes se déroulera du 18 au 27 mai 2023.
0 thoughts on “Pierre Niney, un Conan au féminin et des pépites : c’est la Quinzaine des cinéastes de Cannes 2023”