Reportage Séisme en Turquie : le combat de l’antiquaire d’Antioche pour "faire renaître" sa ville

Une drôle de rencontre dans une ville fantôme, désertée par ses habitants. À l’angle de la célèbre rue Kurtuls, aujourd’hui en ruines, un radiocassette chante à tue-tête. On y découvre alors deux fauteuils sur un trottoir, de vieilles chaises, des bibelots, des tableaux. 

>> REPORTAGE. Séisme en Turquie : “On a dû regarder des centaines de corps pour tenter de retrouver son fils”, témoignent des familles qui cherchent encore leurs disparus

Click Here: Robert Lewandowski Jersey Sale

Serkan Sincan se fait guide : “Là, vous avez le drapeau turc, le drapeau ottoman, ça, ça vient du Coran. Atatürk, un bon dirigeant, Mona Lisa, mon père, Jérusalem, Istanbul, Antioche, Jésus Christ… Les 3 religions, tous amis. Ça, c’est un album de vieilles photos que j’ai trouvé dans les décombres. Peut-être, quand la vie reviendra à la normale, ses propriétaires le retrouveront et je leur donnerai“, détaille cet antiquaire d’Antioche, revenu dans sa ville peu après le séisme du 6 février. 

“On a essayé de créer une belle atmosphère pour encourager les habitants à revenir ici”

Depuis, il court de tous côtés pour aider ceux qui recherchent des débris de leur vie dans les décombres, avant d’exposer son bric-à-brac dans la rue. Son frère, supporter du club de foot stambouliote de Besiktas, s’est précipité pour l’aider : “Serkan était seul ici. On a imaginé ce projet, il y a à peu près une dizaine de jours. Comment redresser Antioche ? Comment donner une belle énergie aux gens ? Comment faire renaître cette rue ? On a donc monté ce projet. Comme vous le savez, la musique nourrit l’âme. On a essayé de créer une belle atmosphère pour encourager les habitants à revenir ici”, explique-t-il.

0 thoughts on “Reportage Séisme en Turquie : le combat de l’antiquaire d’Antioche pour "faire renaître" sa ville”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *