Star Wars – le réveil de la force : Mark Hamill était réticent à reprendre son rôle

Lors d’une rencontre au Festival du film de Tribeca, J.J. Abrams a expliqué que Mark Hamill était réticent à revenir dans le nouvel opus de la saga. Motif ? Son temps de présence à l’écran, amputé au gré des différentes versions du scénario…

Lors d’une rencontre se déroulant dans le cadre du Festival du film de Tribeca à New York, qui se tient en ce moment même, J.J. Abrams s’est logiquement épanché sur Star Wars – le réveil de la Force. Le réalisateur a d’abord avoué / assumé s’être clairement inspiré de Star Wars : un nouvel espoir pour la structure narrative de son film, nécessaire selon lui car “le réveil de la Force était à la fois un pont avec l’ancienne trilogie, mais devait aussi rafraîchir la mémoire des spectateurs, redire ce qu’est l’univers de Star Wars, en le faisant avec des choses familières”.

Puis il revient sur le script, pour lequel la principale difficulté était de trouver l’équilibre entre le nouveau et l’ancien. Ainsi, il a par exemple été prévu dans un premier temps que Luke Skywalker ait carrément un rôle central aux côtés de Rey, tandis que Han Solo et Leïa étaient plus en retrait qu’ils ne le sont dans le réveil de la Force. En fait, selon Abrams, le fait que Skywalker soit un personnage central du film éclipsait les autres comme Rey, avec le risque que les spectateurs se désintéressent de leurs sorts au profit de celui de Luke Skywalker. Un argument qu’on peut juger recevable.

Click Here: nrl shops

Au gré des différents remaniements du scénario donc, le rôle de Skywalker a logiquement subi quelques coups de rabot, jusqu’à ne le faire apparaître qu’à la toute fin du film, ce qui a fait tiquer Mark Hamill. “Je comprends sa réaction” explique Abrams; “mettez-vous à sa placel. Vous lisez le scénario de Star Wars. Vous trouvez l’ouverture du film super, puis vient la page 2, 3 et ainsi de suite… Et votre personnage n’est toujours pas là. Qu’est-ce qu’il se passe ? Je n’apparaît que trois pages avant la fin du script ??? Il m’a dit : “ca n’aura pas l’air stupide qu’il se tienne là, comme ça, à la toute fin ? J’ai répondu : “non, je ne pense pas. Parce que tout le film est une quête pour le retrouver”.

Abrams a-t-il eu tort ou pas de faire ce choix quant au temps de présence de Luke Skywalker à l’écran ? On vous laisse en débattre ! En attendant, on vous rappelle au passage que le Blu-ray / DVD de Star Wars – le réveil de la Force est disponible dans toutes les bonnes crèmeries depuis ce samedi. Une édition riche en suppléments, cela va sans dire.

Ci-dessous, la bande-annonce de l’annonce de l’édition Blu-ray…

Star Wars – Le Réveil de la Force – "Sortie en Blu-Ray / DVD le 16 avril"

 

0 thoughts on “Star Wars – le réveil de la force : Mark Hamill était réticent à reprendre son rôle”

Leave a Reply

Your email address will not be published.