Tomb Raider : qui est Roar Uthaug, le réalisateur choisi pour mettre en scène les nouvelles aventures de Lara Croft ?

Après de longs mois d’incertitude, le reboot de la saga Tomb Raider a enfin trouvé son réalisateur en la personne de Roar Uthaug. Mais qui est ce cinéaste venu tout droit de Norvège ? Zoom sur sa carrière.

1.
+

Roar Uthaug
Lire la suite

Les origines

Roar Uthaug est né en Norvège en 1973 ; il s’intéresse très tôt à la musique et au cinéma et intègre donc l’école du cinéma norvégien de Lillehammer. Le cinéaste y réalise un court métrage, Regjeringen Martin, très remarqué en 2003. Il travaille ensuite pour la TV norvégienne et met en scène des vidéos musicales.

L’affirmation d’un style

C’est en 2006 que Roar Uthaug passe au long-métrage en mettant en scène un film d’épouvante angoissant, Cold Prey. L’œuvre est un huis clos se déroulant dans les montagnes norvégiennes et suit l’enfer que vont vivre 5 amis adeptes des sports extrêmes. Cold Prey est très bien reçu et connaît le succès, ce qui permet à Roar de tourner une suite, Cold Prey 2, en 2008. Le réalisateur met ensuite en scène des films mineurs comme Le Secret de la montagne bleue, un film d’aventure familiale ou Dagmar – L’Âme des vikings, film d’action historique sorti directement en DVD en France en 2013.

Cold Prey Bande-annonce VO

 

Roar Uthaug sort de l’ombre

C’est en 2015 que la carrière du cinéaste prend un tournant décisif. Son nouveau long-métrage, The Wave, est sélectionné pour représenter la Norvège dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Ce film catastrophe est tiré d’un fait réel survenu à Tafjord en Norvège en 1934 quand un tsunami a frappé la ville faisant 40 morts. Le long-métrage a cartonné en Norvège avant de faire le tour des Festivals dont celui de Toronto.

Par conséquent, Roar Uthaug voit son nom résonner en Amérique et attirer les producteurs hollywoodiens. Séduits par son talent pour mettre en scène de grandes aventures épiques, ces derniers choisissent le norvégien pour réaliser en 2016 les nouveaux exploits de Lara Croft dans un reboot de la franchise Tomb Raider au cinéma, une belle ascension pour l’artiste de 42 ans.

Click Here: habitat tord boontje

0 thoughts on “Tomb Raider : qui est Roar Uthaug, le réalisateur choisi pour mettre en scène les nouvelles aventures de Lara Croft ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published.