Les acteurs Jerry Lewis et Dean Martin ont longtemps travaillé main dans la main, mais un film a mis le feu aux poudres, et il est disponible sur Paramount+.
Disponible sur Paramount+, découvrez la comédie Un vrai cinglé de cinéma, le film qui a signé la fin du duo comique formé par Dean Martin et Jerry Lewis, qui a plié de rire une génération entière !
Un Vrai cinglé de cinema
Sortie :
19 avril 1957
|
1h 35min
De
Frank Tashlin
Avec
Dean Martin,
Jerry Lewis,
Anita Ekberg
Spectateurs
3,1
Voir sur Paramount+
On l’oublie aujourd’hui, mais Jerry Lewis et Dean Martin ont été l’un des duos à succès de son époque. Dans la lignée de Abbott et Costello (connus en France sous le nom des Deux nigauds), Martin & Lewis ont aussi indirectement inspiré le duo parodique Franco & Ciccio en Italie. L’idée était d’avoir le beau chanteur (le clown blanc, Dean Martin) et le clown imprévisible qui ruine la moindre de ses actions (l’auguste, Jerry Lewis).
Le duo travaille ensemble depuis dix ans, avec beaucoup de films, des apparitions à la télévision et une quantité de spectacles sur scène dans différents cabarets et casinos. Le duo s’est essoufflé, ou plutôt, Dean Martin en a marre. Un vrai cinglé de cinéma est leur 16ème long métrage, la recette est toujours la même car le producteur Hal B. Wallis refuse d’en changer, et les critiques deviennent assez cinglantes.
Depuis quelques longs métrages, la lassitude de Dean Martin pouvait se faire sentir. On remarque dans Le Trouillard du Far-West un certain détachement. D’autant qu’une partie de la promotion internationale se fait surtout autour du seul trublion Jerry Lewis (il suffit pour s’en convaincre de regarder les titres français de leurs longs métrages) et que les numéros solos du comique dans leurs films commencent pour Martin à prendre beaucoup de place.
Sur le tournage d’Un vrai cinglé de cinéma, Dean Martin n’adresse plus du tout la parole à Lewis, qui le lui rend bien. Le comique reproche au crooner de se comporter de manière non professionnelle, sans toutefois oser le lui dire. Quant à Martin, il balance à son partenaire et ancien ami qu’il ne représente rien de plus pour lui “qu’un p**ain de signe de dollars”.
Après ce dernier film ensemble, ils se séparent et ne se parleront plus durant près de deux décennies. Jerry Lewis deviendra une star dans son domaine, réalisant ses propres films et Dean Martin un chanteur à succès en plus d’un acteur reconnu, formant de temps à autre un nouveau duo sur scène avec son complice Frank Sinatra.
C’est d’ailleurs sur insistance de ce dernier que, pour une émission du Téléthon américain, Martin & Lewis se retrouvent 20 ans leur séparation et devant la caméra, faisant fondre les spectateurs ayant grandi avec leurs films :
Un vrai cinglé de cinéma et plusieurs des films du duo Dean Martin – Jerry Lewis sont à retrouver sur la plateforme Paramount+. Parmi les opus disponibles, vous trouverez l’un de leurs meilleurs, Artistes et modèles, et sinon, est aussi au catalogue Amours, délices… et golf !
0 thoughts on “Un film a mis fin à l’un des plus grands duo comique du cinéma : pourquoi Jerry Lewis et Dean Martin ne se parlaient plus pendant le tournage”