Quelques années avant "Kaamelott", Alexandre Astier a participé à un téléfilm France 3 dans lequel il jouait un tout petit rôle, mais n'en garde pas vraiment un bon souvenir.
Comme beaucoup de comédiens, l’auteur de Kaamelott Alexandre Astier a commencé par des petits rôles. Invité de l’émission LEGEND présentée par Guillaume Pley, il est revenu sur l’un de ses tout premiers rôles, qui n’a pas été une très bonne expérience, dans un téléfilm nous avons retrouvé (voir plus bas) :
“Donc je me pointe dans une pizzéria”, poursuit-il, “je me fais engager trois jours pour servir des pizzas et du coup (…) tu comprends vachement de trucs quand tu fais du service : ouvrir l’œil à la porte quand ça fait ‘ding ding’, combien vous êtes, ton regard sur le truc, tu pars pas de la salle sans prendre un truc, tout un tas de petites choses (…).”
Alexandre Astier travaille actuellement sur les prochains films Kaamelott à l’aide d’une IA
“Et quand je suis arrivé dans le téléfilm, à peu près tout le monde s’est foutu de moi. Parce que : ‘Qu’est-ce que tu vas te prendre la tête ? On te demande de jouer un serveur, va jouer, te prends pas l’chou’. Et je pense que (…) ça a voulu dire beaucoup de choses.”
“Je me suis dit : ‘Ben vous savez quoi, les gars ? Si, je vais me prendre le chou. Si vous n’avez pas envie de ça, ne le faites pas. Il y a pas d’histoire d’Actor’s studio, de méthode, de frime, c’est faire un petit pas vers une petite vérité supplémentaire. Il n’y a pas de petit rôle, il n’y a pas de petite façon de faire.”
Ce téléfilm, nous l’avons retrouvé : il s’agit de Belle grand-mère 2 – La Trattoria, diffusé sur France 3 en janvier 2003, deux ans avant que Kaamelott ne commence sur M6. Porté par Macha Méril et Victor Lanoux, ce n’est cette fois plus leur fils Thibaut qui fait parler de lui (comme dans le premier Belle grand-mère) mais leur fille Charlotte, qui souhaite ouvrir un restaurant italien avec son mari.
On peut en effet voir Alexandre Astier apparaître dans plusieurs scènes, en parlant italien :
Alexandre Astier ne garde pas non plus un très bon souvenir de la qualité d’écriture de Belle grand-mère 2 :
“Les répliques dans ces téléfilms-là, elles ne sont pas très bien écrites. Il n’y a pas beaucoup de très bons dialoguistes en France – en tout cas, pas là. Il y a beaucoup de répliques qui te restent sur les pompes, c’est difficile. Donc on ne te verra pas tellement, les petits rôles et petits projets n’amènent pas forcément vers les grands.”
Astier peaufine actuellement Kaamelott Deuxième volet, qui sera composé de deux films de deux heures, qui sortiront à quelques mois d’intervalle. A suivre, bande de pégus !
0 thoughts on ““Va jouer, te prends pas le chou” : Alexandre Astier garde un souvenir mitigé de ce téléfilm tourné avant Kaamelott”