De passage sur la Croisette, Quentin Tarantino a partagé son avis sur les films produits par les plateformes de streaming… et pour le réalisateur primé, il n’y a pas que du bon.
On le sait depuis quelque temps maintenant, Tarantino va raccrocher sa caméra et réaliser cette année son dernier film. Intitulé The Movie Critic, il suivra un critique de cinéma dans les années 70 (en 77 plus précisément). Le tournage est prévu pour cet automne, pour une éventuelle sortie courant 2025.
Le metteur en scène était de passage au Festival de Cannes pour y présenter un film surprise et discuter de cinéma lors d’un échange avec les invités. Il a notamment fait savoir son souhait de faire produire son prochain long-métrage par Sony (comme sur Once Upon a Time… in Hollywood), l’un des rares studios qui n’est pas rattaché à une plateforme de streaming et qui continue de vendre ses productions en format physique :
“Ils sont attachés à l’expérience cinéma. Ils jugent le succès par le nombre de personnes assises sur un siège. Ils jugent du succès en voyant si leurs films marquent leur époque. Pas juste en dépensant une somme phénoménale pour ensuite le mettre sur une plateforme de streaming où personne ne sait qu’ils sont là.”
Red Notice
Sortie :
12 novembre 2021
|
1h 58min
De
Rawson Marshall Thurber
Avec
Dwayne Johnson,
Ryan Reynolds,
Gal Gadot
Presse
2,3
Spectateurs
3,1
Voir sur Netflix
“Je ne vise personne mais apparemment Netflix a payé Ryan Reynolds 50 millions pour un film, puis un deuxième, puis un troisième. Je ne connais aucun de ces films. Je ne les ai jamais vus. Je n’ai pas parlé avec l’agent de Ryan Reynolds mais il doit se dire que c’est son prix. Tant mieux pour lui. Mais ces films-là n’ont pas marqué l’histoire. C’est comme s’ils n’avaient jamais existé.”
Netflix n’a jamais caché le budget considérable de ses blockbusters et fait régulièrement appel à des acteurs bankables à l’instar d’un Ryan Reynolds ou d’un Dwayne Johnson.
Le premier a en effet tourné plusieurs films avec le géant de la SVOD, dont 6 Underground, Red Notice et The Adam Project, trois longs-métrages qui font partie des Originals les plus vus sur la plateforme de streaming depuis son lancement… mais qui sont désormais perdus dans le catalogue.
Un point pour Tarantino, donc.
0 thoughts on ““Ces films-là n’ont pas marqué l’histoire” : Tarantino contre Netflix et les plateformes de streaming”