Yoann Riou, commentateur sportif sur L’Équipe TV, est devenu en quelques années un phénomène, que toutes les télés s’arrachent. Après “Les Grosses têtes”, il participera bientôt à “Fort Boyard”, et TF1 l’aurait même approché pour “Danse avec les stars”…
Depuis le 15 avril, Yoann Riou anime, avec Virginie Guilhaume, un nouveau divertissement sportif sur la chaîne de L’Équipe : « The Mud Day, la course dans la boue ». Un jeu qui a l’air d’être fait pour lui : le journaliste se transforme alors en arbitre turbulent. Il le dit lui-même : il encourage les candidats plus qu’il ne les arbitre. Il joue le rôle de mascotte… et cela marche bien : à l’écran, il a l’air de s’amuser comme un petit fou, ce qui conquit les spectateurs.
Un personnage, plus qu’un animateur
Selon Laurent Ruquier, Yoann Riou est un “ambianceur”. C’est d’ailleurs pour cela qu’il lui fait enchaîner les émissions à ses côtés dans “Les Grosses têtes” : « Il a la pêche, une fraîcheur, et un côté candide. C’est comme un enfant. Plus on est différent dans ce métier, mieux c’est ! », explique Laurent Ruquier au Parisien, estimant même : « C’est le nouveau Thierry Roland des “Grosses Têtes” ! ». Mais qu’est ce qui fait de Yoann Riou un “ambianceur” ? Selon le directeur de la chaîne L’Équipe, Jérôme Saporito, l’animateur doit sa spontanéité au fait qu’il n’a pas été « formaté ». En effet, il n’a pas fait d’école de journalisme, et dans toutes ces émissions, il se laisse la possibilité d’improviser. « J’ai quasiment tout découvert sur place […]. Je ne savais pas ce que j’allais faire », expliquait-il au Figaro.
Ce qui est sûr, c’est que le personnage de Yoann Riou reviendra pendant encore un moment sur nos écrans : ce samedi 4 mai, il sera l’invité de Thierry Ardisson sur le plateau des Terriens du samedi !, sur C8, dès 18h45. Le 22 mai, on le retrouvera sur France 2 pour l’émission Fort Boyard, où il devrait encore assurer un beau show. On pourrait même le retrouver dans “Danse avec les stars”, car la chaîne TF1 souhaiterait qu’il participe à la prochaine saison de l’émission.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
0 thoughts on “Yoann Riou : qui est la nouvelle coqueluche des médias ?”