Alors que ses parents, très différents, étaient en conflit, Ségolène Royal a dû trancher. Elle a soutenu sa mère, et l’a aidé pour assigner son père en justice. Une décision radicale, prise pour le bien-être de la famille, qui s’oppose à l’autorité de ce père militaire. Explications.
Ségolène Royal traverse actuellement une période compliquée. L’ex-ministre de l’Environnement vient de perdre sa mère, Hélène Dehaye, qui était âgée de 103 ans. Ségolène Royal a toujours été très proche d’elle, la soutenant, y compris dans le conflit contre son mari. L’ex-ministre a même assigné son père en justice lors du divorce. Les deux époux avaient des caractères complètement opposés. Alors que la mère, fille d’un industriel spécialisé dans les chaussettes, cultivait une fibre sociale, son père, Jacques Royal, lieutenant-colonel, était très strict, aimant l’ordre et la discipline.
Ils ont élevé tous deux huit enfants (Ségolène Royal est la quatrième), qui sont nés en l’espace de neuf ans. Mais l’ambiance militaire imposée par le père, Jacques Royal, a fini par faire éclater le foyer. Hélène, femme au foyer, douce, aimant la botanique, n’ a plus accepté le climat de rigueur souhaité par son époux. L’éducation est stricte : les garçons doivent porter les cheveux courts, et vivre dans un environnement militaire d’enfants de troupes. Les filles, quant à elles, sont dirigées vers le catéchisme, la musique et la couture. Dans ce climat austère, à Chamagne, petite ville de 400 habitants en Lorraine, la mère n’a plus supporté l’autorité de son époux. Elle menace de partir. La journaliste Raphaëlle Bacqué raconte dans un article du Monde publié en 2006 : “Puisque sa femme menace de partir, Jacques n’a qu’à lui faire peur et demander le divorce. Elle finira bien par rentrer dans le rang. Un matin, un huissier apporte donc une demande de séparation. Un huissier ! Devant tout Chamagne. Hélène, fille d’Henri Dehaye, un ingénieur chimiste devenu rentier, se sent profondément humiliée. ‘Elle s’est enfuie à vélo, sous la neige’, a raconté un jour Ségolène Royal.“
Les enfants prennent aussitôt parti pour la mère. Elle fait des ménages, pour trouver une indépendance financière, avant de toucher un héritage. Avec l’argent, elle partira par la suite s’installer en Normandie. Mais Jacques Royal refusait de subvenir aux besoins de celle qu’il considérait responsable de la rupture. Il refuse donc de payer les études des enfants. Ségolène Royal (elle a laissé tomber son premier prénom : Marie – Ségolène), qui découvre le droit, assigne alors son père en justice. Elle racontera plus tard à Daniel Bernard, auteur de la biographie Madame Royal : “Pour les juges, c’était incongru d’attaquer un officier, qui plus est titulaire de la Légion d’honneur“. Elle a obtenu gain de cause, après des années de procédure.
Hélène Dehaye a fini par demander une séparation de corps, plutôt qu’un divorce, qu’aucun des époux ne souhaite vraiment. Jacques Royal est décédé en 1981, sans avoir revu six de ses huit enfants. Ségolène Royal, en conflit avec ce père, a pourtant été influencé par son éducation militaire. Elle avait proposé le recours à l’armée pour les jeunes délinquants. Après l’échec d’une candidature aux européennes, elle pourrait désormais chercher à obtenir davantage de poids dans la reconstruction du Parti socialiste, ce qui l’opposerait à son ex-époux François Hollande. Mais elle est habituée à gérer les conflits…
Victor Nicolas
Crédits photos : Bestimage
Click Here: chloe perfume
0 thoughts on “Ségolène Royal, pourquoi elle avait assigné son père en justice”