Il était très fatigué depuis quelques semaines. Le marathonien, champion Olympique, est mort le 27 juin à son domicile de Champigny, en région parisienne.
A 92 ans, Alain Mimoun a vécu plus d’une vie. Né le 1er janvier 1921 à Maïder en Algérie, Ali Mimoun Ould Kacha – son ancien nom – s’engage dans l’armée durant la deuxième guerre mondiale et fera au sein du 19e régiment du génie de Besançon ses premières courses à pieds. A la fin de la guerre, après avoir frôlé l’amputation de la jambe gauche, Alain se spécialise dans la course de fond dès 1947 et remportera ses premiers titres de Champion de France. Mais si le nom d’Alain Mimoun résonne encore en nous aujourd’hui, c’est surtout pour sa victoire lors du marathon Olympique de 1956 à Melbourne.
Accueilli en héros à son retour en France, Mimoun est devenu un symbole de l’Hexagone, pays qu’il chérissait depuis sa plus tendre enfance. «Adolescent déjà, je savais que mon pays était de l’autre côté de la Méditerranée», expliquait-il à l’envi. Le sportif a multiplié les titres tout au long de sa carrière, remportant 32 médailles de champion de France, que ce soit en cross, marathon, mi-distance ou longue-distance. Alain Mimoun a reçu diverses décorations de la part de quatre présidents différents: Chevalier de la Légion d’honneur, remise en 1956 par René Coty, Officier de la Légion d’honneur, par Georges Pompidou en 1972, Commandeur de la légion d’honneur, en 1999 par Jacques Chirac, Grand Officier de la Légion d’honneur, par Nicolas Sarkozy en 2008. Sans oublier ses titres de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, puis Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif.
Lui qui accordait beaucoup d’importance aux signes du destin est parti en 2013, alors qu’il portait le jour de sa victoire Olympique mythique en 1956 le dossard 13, la course démarrant à 15h13. «Il a créé son mythe et il est reponsable de sa légende», expliquait Benjamin Rassat, réalisateur du documentaire La légende d’Alain Mimoun. Selon ses souhaits, l’athlète français le plus médaillé dort reposera dans la chapelle qu’il s’est fait construire dans le cimetière de Bugeat en Corrèze.
Click Here: st kilda saints guernsey 2019
0 thoughts on “Alain Mimoun est mort”