Affaire DSK: une première audience civile imminente

Affaire DSK, le retour. Dans le procès civil qui doit l’opposer à Nafissatou Diallo, une première audience devrait se tenir d’ici deux à trois semaines. Seuls les avocats seront présents.

Depuis l’abandon des charges qui pesaient contre Dominique Strauss-Kahn, en août dernier, le volet américain de l’affaire DSK était reléguée au second plan. L’affaire Tristane Banon, puis celle du Carlton de Lille ont pris le relais, le couple Sinclair Strauss-Kahn est ensuite revenu en France, Anne Sinclair reprenant même la main sur le temps médiatique en lançant la version française du Huffington Post. C’était sans compter sur la ténacité des avocats de Nafissatou Diallo qui avaient promis de traîner le Français devant une juridiction civile.

Un procès qui devrait débuter très vite avec une première audience annoncée d’ici deux à trois semaines. Le Figaro annonce que le bureau du juge Douglas McKeon, chargé du dossier dans un tribunal du Bronx, devrait accueillir les avocats des deux parties. Chacun présentera ses positions et répondra aux questions du magistrat. Ce dernier souhaiterait notamment aborder la question de l’immunité diplomatique de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI lorsque l’affaire du Sofitel a éclaté en mai 2011.

Nafissatou Diallo et DSK sont dispensés d’audience et n’assisteront donc pas à ce premier rendez-vous. Mais la procédure risque d’être longue et il n’est pas totalement exclu que le socialiste doive retourner à New York pour une prochaine audience. Selon les spécialistes en droit américain, une procédure civile a plus de chances d’aboutir qu’une procédure pénale. A moins que les deux parties ne s’entendent entre temps sur un accord financier pour clore définitivement le dossier.

Click Here: Rugby league Jerseys

0 thoughts on “Affaire DSK: une première audience civile imminente”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *