Allemagne : sur l'île de Rügen, la colère des habitants contre un projet de terminal gazier menaçant un écosystème unique

Le gouvernement allemand prévoit de construire au large de l’île de Rügen, dans la mer Baltique, une plateforme pour importer du GNL, du gaz naturel liquéfié. Car depuis la guerre en Ukraine, l’Allemagne cherche de nouvelles sources d’énergie pour remplacer ses importations de gaz russe. 

Sous le soleil de ce début juin, l’île a tout du paysage de carte postale, avec ses cabines de plage posées sur le sable blanc face au bleu de la mer où s’aventurent les premiers baigneurs. La “perle de la Baltique” est l’une des destinations préférées des touristes. Mais pour combien de temps encore ? Les 65 000 habitants de l’île sont très remontés contre le projet du gouvernement, porté par le ministre (Vert) de l’économie.

>>> Crise énergétique : l’Allemagne inaugure son troisième terminal de gaz liquéfié en un mois

Sur place, la perspective de voir arriver les gigantesques navires remplis de méthane inquiète les habitants. Thomas Kunstmann, un retraité à la tête d’un collectif d’opposants au projet de terminal désigne un point à une centaine de mètres de la côte. ” C’est à peu près à ce niveau qu’il faut s’imaginer ces gigantesques bateaux, qui font jusqu’à 400 mètres de longueur. On entendra le bruit des générateurs et ils seront visibles depuis la côte.”

Le retraité insiste, son île doit rester intacte. “C’est dommage pour les habitants et les touristes qui viennent ici pour le calme et la beauté de la nature. Les installations industrielles, ils les ont chez eux.”

Click Here: Germany football tracksuit

“Cela fait vraiment mal quand on voit avec quelle légèreté on traite une telle île, une telle richesse que rien ne peut remplacer”

 Thomas Kunstmann, à la tête d’un collectif d’opposants au projet de terminal

à franceinfo

0 thoughts on “Allemagne : sur l'île de Rügen, la colère des habitants contre un projet de terminal gazier menaçant un écosystème unique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *