Cannes 2015 : “puissant” et “poétique”, La Glace et le ciel fait fondre la critique

Après La Marche de l’Empereur, le réalisateur Luc Jacquet suit le scientifique Claude Lorius dans l’épopée d’une vie. Comment la presse a reçu ce film présenté en clôture du Festival de Cannes ?

Toutes les news de Cannes 2015 !

En bref

Le film : La Glace et le Ciel

Réalisateur : Luc Jacquet

Acteurs : Claude Lorius

Date de sortie : 21 octobre 2015
Sélection : Hors-compétition (film de clôture)

De quoi ça parle ?

En 1957 Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

La revue de presse

Thierry Gandillot / Les Echos : “Le film, qui utilise nombre de documents d’amateurs, est fort didactique et fort pompeux (…) On se serait contenté de regarder ce documentaire en seconde partie de soirée à la télévision.” Voir la critique complète

Boyd van Hoeij / The Hollywood Reporter : “Le texte [de la voix off] est parfois poétique, jamais trop technique et de manière générale toujours accessible pour un public adulte qui n’aurait pas de connaissances scientifiques particulières. Mais ceux qui ne croient pas à la théorie du changement climatique n’y trouveront rien qui puisse leur parler.” Voir la critique complète

Andrew Pulver / The Guardian : “Luc Jacquet propose un film en réponse aux négationnistes du changement climatique (…) La Glace et le Ciel est un appel aux armes du mouvement environnemental déstabilisé et attaqué par l’industrie du déni. Et un challenge direct adressé aux spectateurs : “Maintenant que vous savez, qu’allez-vous faire ?” Quoi, en effet. Voilà une déclaration puissante, qui devrait avoir un impact considérable.” Voir la critique complète

Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac’ !

La Glace et le ciel est un film essentiel, indispensable : un film à destination des générations futures, afin qu’elles réalisent combien la nature est fragile et doit être protégée.
C’est un film qui met en lumière un personnage fascinant, Claude Lorius. Un glaciologue octogénaire aux yeux d’enfant, sans cesse émerveillé par la beauté du monde qui se dévoile sous ses yeux et à travers ses recherches. Mais également un homme d’une grande ténacité, d’un grand courage, celui d’aller décrypter au bout du monde les secrets du climat pour alerter les autorités et tenter d’assurer le bien-être du monde de demain.

La Glace et le ciel dévoile des décors naturels d’une beauté inouïe : Luc Jacquet, qui a déjà foulé les terres uniques de l’Antarctique pour La Marche de l’empereur, sait mieux que quiconque filmer les beautés vertigineuses de la nature.
Au coeur du froid, au bout du monde, La Glace et le ciel nous permet également, via d’incroyables images d’archives, de découvrir le quotidien hors-du-commun de ces aventuriers, notamment ces scènes d’intimité de trois hommes dans un minuscule refuge caché sous la glace.

Click Here: gws giants guernsey 2019

0 thoughts on “Cannes 2015 : “puissant” et “poétique”, La Glace et le ciel fait fondre la critique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *