Le roman "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma. Voici la pire adaptation de la célèbre œuvre littéraire.
Alors que Les Trois Mousquetaires : Milady, deuxième partie du diptyque de Martin Bourboulon adapté de l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas est en salles depuis ce mercredi 13 décembre, nous vous proposons de découvrir la pire adaptation du célèbre roman selon les spectateurs AlloCiné.
Publié en feuilleton avant d’être édité en volume en 1844, “Les Trois Mousquetaires” a été adapté plus de 45 fois au cinéma à l’écran : en longs métrages, en série et même en animation. D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont donc eu de nombreux incarnants.
Avec 685 notes et 68 critiques, la pire adaptation, selon les spectateurs AlloCiné, est D’Artagnan de Peter Hyams sorti en 2001. Noté 1,6 sur 5 étoiles, le long métrage d’aventure est emmené par Justin Chambers (D’Artagnan), Catherine Deneuve (La reine de France), Mena Suvari (Francesca Bonacieux), Stephen Rea (le Cardinal de Richelieu), Tim Roth (Fèbre), Jan Gregor Kemp (Athos), Steven Spiers (Porthos), Nick Moran (Aramis) et Jean-Pierre Castaldi (Planchet).
D'Artagnan
Sortie :
7 novembre 2001
|
1h 45min
De
Peter Hyams
Avec
Justin Chambers (I),
Catherine Deneuve,
Mena Suvari
Presse
2,5
Spectateurs
1,6
louer ou acheter
Le film se déroule en 1625, Louis XIII règne sur le Royaume de France. Le Cardinal de Richelieu profite de son influence sur le Roi pour s’emparer progressivement du pouvoir. Avec l’appui de Fèbre (qui remplace Milady), son machiavélique homme de main, il évince les mousquetaires de Louis XIII et les fait remplacer par sa garde personnelle.
Mais D’Artagnan, un jeune Gascon fraîchement arrivé à Paris, compte bien l’empêcher d’accomplir ses sombres projets. Avec l’aide d’Athos, Porthos, Aramis et de son vieil ami Planchet, l’intrépide mousquetaire s’engage dans une lutte sans merci pour sauver la Couronne de France.
Les spectateurs regrettent notamment les incohérences historiques, les dialogues médiocres, les anachronismes, le mauvais jeu des acteurs et le non respect du matériel d’origine.
Selenie du Club AlloCiné écrit : “Grande pitié ! Les dialogues sont pitoyables, un minimum aurait été le bienvenue. Un mousquetaire qui se bat comme Jet Li ! Risible ! Historiquement tout va de travers… Même Tim Roth ne joue pas bien ! Deneuve a presque 30 ans dans le film… et ça se voit pas ! Bref ridicule, risible NUL !”
Moket pour sa part n’apprécie pas le jeu de Justin Chambers, connu ensuite pour la série Grey’s Anatomy. “Ce d’Artagnan a le charisme d’une huître ! L’acteur est très mauvais (les autres aussi), et l’idée que le mentor du héros soit Jean-Pierre Castaldi est on ne peut plus ridicule… Les scènes d’action sont ratées et le scénario pas terrible.”
Pour un visiteur, Catherine Deneuve semble également se demander ce qu’elle fait là. “Une grosse production sans grand intérêt, au niveau du casting des quatre mousquetaires c’est la cata, ils n’ont aucun charisme, Catherine Deneuve n’a pas l’air spécialement à son aise non plus. Seul Tim Roth sauve les meubles. Enfin au niveau des combats ils ont sans doute confondu avec Matrix.“
Pour d’autres ce sont justement les scènes de combat qui sont le point fort du long métrage. “Un film d’action à l’état pur qu’un Jean Claude Van Damme n’aurait pas boudé!” écrit un visiteur, tandis que Mathieu Dumont-Roty note “Beaucoup trouveront ce D’Artgnan traité de façon trop moderne dixit les scènes de combats. Mais ce film reste un très bon divertissement où l’ennui ne s’installe jamais.”
Le réalisateur voulait “dépoussiérer” le mythe
Et c’est bien la volonté du metteur en scène. Peter Hyams à qui l’on doit également Mort subite, Outland et Relic souhaitait faire une adaptation moderne de l’œuvre de Dumas. Il s’est donc inspiré de westerns et de films d’arts martiaux afin de “dépoussiérer” le mythe de D’Artagnan et de rendre plus originale cette nouvelle adaptation cinématographique.
Pour les combats et les scènes d’action, le cinéaste a d’ailleurs fait appel au chorégraphe hongkongais Xin Xin Xiong.
Un choix qui ne satisfait pas non plus la presse… Olivier Bonnard de L’Obs écrivait à la sortie du film :”Les aventures de D’Artagnan façon Tigre et Dragon. L’idée aurait pu être amusante mais l’image est d’une hideur absolue et les scènes de bagarre sont découpées n’importe comment. Au secours !”
Christian Jauberty de Première est du même avis :”Les libertés prises par le scénario avec les romans de Dumas (Milady aux oubliettes…) le sont au détriment de l’intérêt de l’histoire, ramenée à une intrigue de western très ordinaire aux dialogues ineptes.“
Où est Milady ?
Mais la critique qui revient le plus est l’absence de Milady, un personnage pourtant central dans le roman de Dumas, et son remplacement par Fèbre (Roth). Télérama écrit d’ailleurs : “Disparus Milady, Constance Bonnacieux et les ferrets de la reine ! Peter Hyams ne fait que grapiller dans Les Trois Mousquetaires pour tenter de donner un coup de jeune à son increvable héros“.
Aucune justification concernant le remplacement de la grande méchante de la saga n’a été donnée par le réalisateur.
Tournage en France
Cette production cosmopolite – de par ses multiples financements, à la fois américain, anglais, français et luxembourgeois et de par son casting international réunissant des acteurs américains (Justin Chambers, Mena Suvari), britanniques (Tim Roth), français (Catherine Deneuve, Jean-Pierre Castaldi) et allemands (Jan Gregor Kremp, Joachim Paul Assböck) – a été essentiellement tournée en France.
Afin de donner une consonance française à D’Artagnan, le tournage s’est principalement déroulé dans le Sud-Ouest de la France et notamment dans le Gers. La ville de Paris au XVIIe siècle a été reconstituée à Sarlat, tandis que les scènes tournées à Monpazier restituent la ville de Brionne. Le palais du Cardinal Richelieu a, quant à lui, été reconstitué à Toulouse.
0 thoughts on ““Dialogues pitoyables”, “incohérences historiques” : noté 1,6 sur 5… C’est le plus mauvais film sur Les Trois Mousquetaires”