Il lui a fallu moins de quinze secondes pour remporter la finale des championnats du monde de judo. A 33 ans, Gevrise Emane remporte le troisième titre mondial de sa carrière. Sa compatriote Fanny-Estelle Posvite repart quant à elle avec une médaille de bronze.
Le parcours n’a pas été de tout repos. Pour se hisser en finale des championnats du monde de judo, organisés à Astana au Kazakhstan, Gevrise Emane a dû venir à bout de quatre adversaires. La première était néerlandaise, la deuxième canadienne, la troisième colombienne et la quatrième japonaise. En finale des moins de 70 kg, Gevrise Emane n’a fait qu’une bouchée de Maria Bernabeu, l’Espagnole. Un jeu d’enfant puisqu’il n’a fallu que quatorze petites secondes à la tricolore pour remporter le combat. Résultat: pour la troisième fois de sa carrière, Gevrise devient championne du monde de judo. Un an à peine avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio, ce résultat est de très bon augure pour la championne, mais également pour le judo français dans son ensemble.
Un judo qui se porte d’ailleurs très bien puisqu’une autre Française a été médaillée lors de la compétition des moins de 70 kilos. Fanny-Estelle Posvite, 23 ans, a elle aussi atomisé son adversaire lors de la finale pour la troisième place. Il ne lui a fallu que 37 secondes pour venir à bout de la japonaise Chizuru Arai, battue en demi-finale par Gevrise Emane. A noter que pour se hisser sur le podium, Fanny-Estelle Posvite a éliminé la numéro 1 mondiale de la discipline, la Néerlandaise Kim Polling. Les victoires de ces deux Françaises font donc passer au nombre de cinq les médailles remportées par l’équipe de France lors de ces mondiaux 2015. Un butin qui a de fortes chances de s’alourdir puisque le très redouté Teddy Riner entre demain en compétition dans la catégorie des plus de 100 kilos. Invaincu depuis maintenant cinq ans, il vise ce week-end un huitième titre mondial. Quinze ans après le départ de David Douillet, la France tient toujours une place de haut rang dans le judo mondial.
Crédits photos : REAU ALEXIS/SIPA
0 thoughts on “Gevrise Emane sur le toit du monde”