Depuis le 13 juillet dernier, les 160 000 acteurs de la SAG-AFTRA sont en grève. Découvrez les conséquences sur les tournages des films à venir.
Hollywood est en grève ! La SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain qui représentent 160 000 acteurs et actrices, a officiellement annoncé sa mise en grève le 13 juillet dernier.
Il rejoint le mouvement lancé il y a deux mois par la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains), qui avait déjà tenté en vain un nouvel accord avec l’AMPTP (l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).
Une grève lancée symboliquement par le casting du film de Christopher Nolan Oppenheimer, en salles le 19 juillet. Dès l’annonce, Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon et Florence Pugh qui présentaient le film à Londres, ont quitté le tapis rouge.
Les deux syndicats réclament une revalorisation des droits et des conditions de travail ainsi qu’une augmentation des salaires. La comédienne Fran Drescher (Une nounou d’Enfer), Présidente du syndicat a déclaré que les acteurs “étaient victimes d’une entitée cupide” et s’est dite choquée par “la manière donc les gens avec lesquels nous travaillons nous traitent“.
Elle ajoute : “La SAG-AFTRA a négocié de bonne foi et était impatiente de parvenir à un accord qui répondait suffisamment aux besoins des artistes interprètes, mais les réponses de l’AMPTP aux propositions les plus importantes du syndicat ont été insultantes et irrespectueuses envers nos contributions massives à cette industrie. Les entreprises ont refusé de s’engager de manière significative sur certains sujets et nous ont bloqué sur d’autres. Jusqu’à ce qu’ils négocient en toute bonne foi, nous ne pouvons pas parvenir à un accord.”
La SAG-AFTRA n’avait pas fait grève depuis 1980.
Les tournages des films américains sont donc mis en pause et les acteurs doivent respecter les directives du syndicat, notamment celle de ne pas participer à la promotion des films. Les longs métrages prévus cet été, à l’image du Manoir Hanté de Disney, ne seront donc pas mis en avant par les acteurs.
NB : cet article sera mis à jour régulièrement.
Gladiator 2
Le tournage de Gladiator 2 de Ridley Scott a été l’un des premiers à être stoppé par la grève. Le long métrage qui se déroule des années après le premier opus en était à la moitié de sa production au Maroc.
Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen et Denzel Washington font partie de la distribution. La production a déjà été interrompue en juin après un accident ayant entraîné l’hospitalisation de plusieurs membres de l’équipe.
Le film est annoncé dans nos salles pour le 20 novembre 2024.
Deadpool 3
En tournage depuis fin mai, Deadpool 3 de Shawn Levy, est désormais à l’arrêt. Les nombreuses photos de tournage du film dévoilées la semaine dernière avaient teasé le nouveau costume de Wolverine et certains décors du film.
Il faudra donc patienter pour retrouver Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Pour le moment la date de sortie est toujours annoncée au 1er mai 2024 mais cette dernière pourrait être modifiée selon la durée de la grève, mettant à mal le plan tout tracé du patron du MCU.
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 2
Alors que la première partie est en salles depuis peu, la suite de Mission: Impossible – Dead Reckoning, déjà annoncée en 26 juin 2024, pourrait bien être retardée.
Le tournage était déjà en pause pour permettre à Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, le réalisateur Christopher McQuarrie et à l’équipe de pouvoir faire la promotion de la partie 1.
Click Here: Tottenham Hotspur Jersey Sale
La reprise du tournage n’est donc plus d’actualité.
Venom 3
La production du film Sony/Marvel, Venom 3 qui avait commencé en Espagne fin juin sous la direction de Kelly Marcel s’est également arrêtée le 13 juillet au soir. Ce troisième volet mettra à nouveau en vedette Tom Hardy aux côtés, cette fois, de Juno Temple et Chiwetel Ejiofor. Aucune date de sortie n’était encore prévue.
Wicked Partie 1
Ariana Grande va devoir garder sa teinture blonde de encore un peu… Le tournage de Wicked Partie 1de Jon M. Chu, dans lequel la chanteuse incarne Glinda s’est stoppé net.
Le site TMZ a d’ailleurs posté des photos des lieux de tournage totalement abandonnés dès le lendemain de la grève. A ce jour, Wicked partie 1 est prévu dans nos cinémas pour le 4 décembre 2024.
Mortal Kombat 2
Le tournage de la suite du film d’arts martiaux Mortal Kombat, sorti en 2021 et alors impacté par la fermeture des salles due au Covid, s’est arrêté.
Le film de Simon McQuoid avec Karl Urban, Tati Gabrielle, Adeline Rudolph et Lewis Tan était en plein tournage en Australie.
Aucune date de sortie n’avait encore été annoncée pour Mortal Kombat 2.
Beetlejuice 2
En plein tournage au Royaume-Unis, Beetlejuice 2 de Tim Burton a également été mis en pause. Porté par Jenna Ortega, dont nous vous dévoilions récemment les premières photos dans le rôle de la fille de Lydia, Winona Ryder qui reprend son rôle, Michael Keaton et Monica Bellucci, le long-métrage doit sortir dans nos salles le 11 septembre 2024.
It Ends with us
C’est le film qui devait marquer le retour de Blake Lively au cinéma… L’adaptation du roman de Colleen Hoover, It Ends with us a vu son tournage être arrêté. Annoncé pour début 2024, le film pourrait bien être décalé.
L’histoire suit Lily, une jeune femme ayant eu une enfance difficile qui se décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant une boutique de fleurs. Alors qu’elle rencontre Ryle, un homme très séduisant, qui a tout pour plaire et dont elle tombe rapidement amoureuse, son premier amour réapparait dans sa vie.
0 thoughts on “Grève à Hollywood : tournages arrêtés pour Mission Impossible 8, Deadpool 3, Gladiator 2… Tous les films impactés par le mouvement”