Tom Hanks a participé en tant que juré à un procès à Los Angeles. La procédure a été annulée après que la procureur soit allée s’adresser directement à l’acteur, ce que la justice américaine interdit rigoureusement.
Tom Hanks au tribunal, on avait vu ça à l’écran dans Philadelphia ou Le Bûcher des vanités. Tom Hanks au tribunal en tant que juré d’un véritable procès, c’est plutôt inédit. Cette expérience civique a toutefois été de courte durée, une audience relative à des violences domestiques à laquelle participait le comédien ayant été annulée la semaine dernière à Los Angeles.
Click Here: Aston Villa Shop
La raison ? Une procureur, sans lien direct avec le dossier, s’est adressée à l’acteur en dehors de la salle d’audience le mercredi 11 septembre 2013. “Elle est entrée en contact avec Tom Hanks dans les escaliers du bâtiment”, a ainsi expliqué l’avocat de la défense Andrew Flier au site TMZ. “Elle est venue vers lui et l’a remercié, lui disant que tout le monde était impressionné qu’une telle célébrité s’astreigne à remplir son devoir de juré”.
Rien de répréhensible en soi. Seulement, le règlement de la justice américaine est très strict sur la question : tout avocat ou membre du ministère public a l’interdiction de s’adresser aux membres du jury, ceci afin d’éviter toute influence extérieure dans le cadre d’un procès. “Elle était de bonne foi, mais elle a violé une règle intangible, cela ne devrait jamais se produire”, a conclu l’avocat.
Suite à cette erreur, le procès a été annulé et un arrangement a été trouvé entre la défense et le ministère public : l’accusé, qui encourrait un an de prison, écope au final d’une amende de 150 dollars.
Récemment vu dans Cloud Atlas, Tom Hanks sera prochainement à l’affiche de Capitaine Phillips (sortie le 6 novembre 2013) avant d’incarner Walt Disney en personne dans Saving Mr. Banks (sortie en février 2014).
avec AFP
Tom Hanks en Capitaine Phillips…
… et en Walt Disney
0 thoughts on “Justice : Tom Hanks fait annuler (malgré lui) un véritable procès”