L’Organisation mondiale de la santé (OMS) profite de la prochaine Journée mondiale sans tabac (31 mai 2013) pour promouvoir l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac.
La prochaine Journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai prochain.
Comme chaque année, la date du 31 mai est consacrée à la Journée mondiale sans tabac. L’occasion d’alerter le public sur les dangers sanitaires liés au tabagisme, et d’encourager les États membres à mettre en oeuvre des politiques visant à réduire la consommation de tabac. Cette nouvelle édition sera axée sur l’interdiction de toute publicité et de toute promotion en faveur des produits du tabac.
“Il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables“, explique l’OMS.L’Alliance contre le tabac, présidée par Yves Bur, ancien député, dénonce l’appel de la Confédération des buralistes et des industriels en faveur d’un moratoire sur les prix des cigarettes, en raison de la baisse du volume vendu de près de 8% depuis début 2013. Selon cette association, cette baisse de volume ne serait pas liée à l’augmentation des achats transfrontaliers, ni même au trafic mais à la chute du pouvoir d’achat des fumeurs. Yves Bur demande que “l’Etat cesse de privilégier la bonne santé du tiroir-caisse des buralistes et des profits des industriels du tabac aux dépends d’une véritable politique de santé publique“. Il rappelle que “le gouvernement s’est félicité en avril dernier d’une diminution de 43 morts sur la route par rapport à l’année précédente, alors que le tabac tue toujours, en avril 2013, comme en avril 2012, 200 fumeurs par jour, 6000 par mois…“.Le tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes dans le monde, dont 600.000 victimes du tabagisme passif.Sources :Communiqué de l’OMS – avril 2013Communiqué du CNCT – mai 2013Click Here: Putters
0 thoughts on “La Journée mondiale sans tabac axée sur l'interdiction de la publicité”