Le week end en Or de Martin Fourcade

Le Français Martin Fourcade a été sacré champion du monde de poursuite, ce dimanche, à Oslo. C’était sa troisième médaille d’Or du week-end, aux Mondiaux de Biathlon, après celle du relais jeudi, et du sprint samedi. Grâce à ces victoires, il décroche du même coup la première place au classement général de la discipline, pour la cinquième année consécutive. Un record.

“Il y a deux rois en Norvège, Harald V et… Martin !” C’est par ces mots, et plein de fierté, que le père du champion Martin Fourcade, Marcel, a commenté, au micro de France Info, la performance de son fils tout au long des championnats du monde de biathlon, qui ont débuté cette semaine à Oslo. Celui qui s’est installé en Norvège avec sa compagne Hélène était venu en « local » à ces championnats, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’air norvégien lui va bien.

Trois courses, trois médailles d’Or. Le Français, déjà considéré comme un grand de sa discipline depuis quelques années, a encore une fois prouvé ce week-end, qu’il était le plus grand champion de l’Histoire du biathlon. En remportant jeudi la course de relais accompagné de ses équipiers Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Quentin Fillon Maillet, il a permis, en dernier relayeur, à l’équipe de France de remporter son premier titre mondial avec un relais. Et ce n’était qu’un début. Deux jours plus tard, ce samedi, il remporte l’Or en sprint, son septième titre individuel. Avec cette course, dominée de bout en bout, il devient le biathlète français le plus titré en Championnats du monde. Mais le Pyrénéen de 27 ans ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Ce dimanche, dans la poursuite individuelle, le jeune papa a une fois de plus surclassé ses concurrents. Dans une course où la précision du tir est aussi importante que la puissance des jambes sur les skis, Martin n’a raté que trois fois la cible, en 20 tentatives. C’est mieux que tous les champions qui se dressaient face à lui. Il s’adjuge une troisième fois l’Or, dans son merveilleux week-end norvégien. Avec ces trois victoires, il s’assure une place de leader du classement général du biathlon, et ne peut plus désormais être rejoint. C’est donc un nouveau « Globe de cristal », récompensant l’ensemble de sa saison, qui tombe entre ses mains. Le cinquième d’affilée pour le sportif: un record. Même la légende Ole Einar Bjoerndalen, deuxième dimanche sur la poursuite et qui compte six globes de cristal à son palmarès, n’avait pu en gagner que quatre de suite au faîte de sa carrière.

A la fin de sa course, Martin Fourcade savourait l’exploit, au micro de nos confrères de L’équipe.fr, mais, en éternel insatisfait, il restait attentif aux petits détails qui auraient pu lui coûter cher. « Même si sur la manière, il y a toujours à redire. (…) Je suis super content, j’ai fait l’effort. (…) Il me tarde la cérémonie des médailles, je vais savourer encore plus que d’habitude ».

Le champion vit l’une de ses plus belles années, entre ses titres, et la naissance de sa petite fille Manon en septembre, il est un homme comblé. Sa femme et sa fille l’accompagnent d’ailleurs le plus souvent possible lors des compétitions. Pour lui, « pas question de se séparer de longs mois de sa fille », confiait-il dans les colonnes de L’Equipe.

Une petite fille qui, avoue-t-il, n’a pas changé grand chose à sa préparation, même s’il concède vivre « des nuits plus courtes ». « Quand on a décidé de faire un bébé avec ma compagne, on savait que je voulais continuer le sport de haut niveau, ça faisait partie de notre projet de vie. Ce n’est pas une fois que le bébé est arrivé qu’on s’est dit : comment je vais faire pour continuer ma carrière ? On a plutôt dit : Je continue ma carrière, est-ce qu’on pense qu’on est capables d’y arriver ? Oui, alors on va faire un bébé. Sinon, on aurait attendu la fin de ma carrière. »

Sur France 2, le sportif rappelle que les championnats du monde ne sont pas finis pour lui. Il lui reste encore 3 courses à disputer dans le courant de la semaine. Trois chances de médailles donc, pour entrer encore un peu plus dans la légende de son sport.

Avec sa femme et sa fille à ses côtés pour préparer ces nouvelles échéances, cela ne peut que bien se passer, d’après son entraîneur, Stéphane Bouthiaux, dans L’Equipe. “Chaque fois qu’Hélène est venue, c’est là où Martin était le plus performant, elle fait partie de son équilibre”.

0 thoughts on “Le week end en Or de Martin Fourcade”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *