Les sorties cinéma du 30 août : Equalizer 3, Super-bourrés, La Beauté du geste…

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Equalizer 3 de Antoine Fuqua

Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, David Denman…

De quoi ça parle ? Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale.

Le saviez-vous ? Sorti en 2014, Equalizer avait rapporté pas loin de 193 millions de dollars dans le monde. Sa suite Equalizer 2 a réalisé un score semblable : 190 millions de dollars. Une bonne affaire quand on sait que le premier opus a coûté 55 millions et le deuxième 62 millions. En France, le succès a été plus modéré, attirant 1,5 million de fans d’action en deux films.

Equalizer 3

De
Antoine Fuqua

Avec
Denzel Washington,
Dakota Fanning,
David Denman

Sortie le

30 août 2023

Séances (547)

Àma Gloria de Marie Amachoukeli

Avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini…

De quoi ça parle ? Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

Le saviez-vous ? Le film est dédié à Laurinda Correia, la femme qui s’est occupée de Marie Amachoukeli quand elle était petite. Concierge dans l’immeuble où vivait la future réalisatrice, elle était issue de l’immigration portugaise : “J’ai vécu une grande partie de mon enfance dans sa loge avec ses enfants.”

“Quand j’avais six ans, elle m’a annoncé qu’elle retournait au pays avec son mari pour ouvrir un établissement et refaire sa vie auprès des siens. Ça a été la première grande déflagration de ma vie.”

àma Gloria

De
Marie Amachoukeli

Avec
Louise Mauroy-Panzani,
Ilça Moreno Zego,
Arnaud Rebotini

Sortie le

30 août 2023

Séances (252)

La Beauté du geste de Sho Miyake

Avec Yukino Kishii, Tomokazu Miura, Masaki Miura…

De quoi ça parle ? Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…

Le saviez-vous ? La Beauté du geste s’inspire de l’autobiographie de la boxeuse Keiko Ogasawara. Si le réalisateur aborde chacun de ses projets avec l’idée d’en faire un documentaire, il a cette fois-ci décidé de raconter l’histoire de cette sportive par le biais de la fiction.

La Beauté du geste

De
Sho Miyake

Avec
Yukino Kishii,
Tomokazu Miura,
Masaki Miura

Sortie le

30 août 2023

Séances (184)

Paradis de Alexander Abaturov

De quoi ça parle ? À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants du village de Shologon doivent s’unir pour combattre le Dragon.

Le saviez-vous ? C’est sur le tournage de son précédent film, Le Fils, à l’été 2016, qu’Alexander Abaturov a eu l’idée de Paradis. Il filmait une scène de rituel du solstice d’été, avec un grand feu. Il lui a fallu cependant plusieurs années de recherches et de réécritures avant de se lancer : “J’ai préparé pendant longtemps ce film qui mijotait, mutait, se transformait dans ma tête.”

Paradis

De
Alexander Abaturov

Sortie le

30 août 2023

Séances (63)

Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy

Avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy…

De quoi ça parle ? Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

Click Here: New Zealand Cricket Jerseys

Le saviez-vous ? Khady Mane, qui joue Banel, et Mamadou Diallo, qui joue Adama, sont, comme tous les autres acteurs du film, des non-professionnels. Le processus de casting, entamé cinq mois avant le début du tournage, a été long et complexe.

Banel & Adama

De
Ramata-Toulaye Sy

Avec
Khady Mane,
Mamadou Diallo,
Binta Racine Sy

Sortie le

30 août 2023

Séances (151)

Super-bourrés de Bastien Milheau

Avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz…

De quoi ça parle ? Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d’année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d’une étrange machine…

Le saviez-vous ? Super-Bourrés est le premier long-métrage de Bastien Milheau, qui a suivi une formation à la FEMIS au sein du département Scénario, où il a développé plusieurs longs métrages. Super-Bourrés est la continuation de son projet de fin d’études.

Super-bourrés

De
Bastien Milheau

Avec
Pierre Gommé,
Nina Poletto,
Barbara Schulz

Sortie le

30 août 2023

Séances (400)

Sages-femmes de Léa Fehner

Avec Héloïse Janjaud, Khadija Kouyaté, Myriem Akheddiou…

De quoi ça parle ? Louise et Sofia, deux jeunes sages-femmes passionnées, rejoignent leur premier poste dans une maternité publique. Mais à peine débarquées, les deux amies se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Entre euphorie des naissances et angoisse de mal faire, des vocations s’abîment, d’autres se renforcent.

Le saviez-vous ? Dans un communiqué officiel, Arte écrit au sujet de ce projet très ancré dans le véritable quotidien des soignants : “Avec finesse, Léa Fehner met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia, qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque et Louise, arrimée à son capital confiance.”

“Autour d’elles, les plus anciennes sages-femmes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise.”

Sages-femmes

De
Léa Fehner

Avec
Héloïse Janjaud,
Khadija Kouyaté,
Myriem Akheddiou

Sortie le
14 avril 2023

louer ou acheter

Alam de Firas Khoury

Avec Mahmood Bakri, Sereen Khass, Mohammad Karaki…

De quoi ça parle ? Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.

Le saviez-vous ? Si le film se déroule en Palestine, le spectateur ne sait pas dans quelle ville il se situe : “Le film se passe en Palestine. Et c’est important pour moi de le spécifier. Mais il n’y a pas de lieu, de ville spécifiques. Géographiquement, on ne sait pas où l’histoire se déroule, puisque les règles israéliennes bougent tout le temps à l’égard de notre droit à ériger le drapeau ou non dans certains endroits”, explique le metteur en scène Firas Khoury.

Alam

De
Firas Khoury

Avec
Mahmood Bakri,
Sereen Khass,
Mohammad Karaki

Sortie le

30 août 2023

Séances (77)

Le Rêve de Daisy de Ricard Cussó

Avec Marie Braam, Angourie Rice, Jean-Michel Vovk…

De quoi ça parle ? Dans ce nouveau conte de la Cité Sanctuaire, où tous les animaux vivent en harmonie, la Cité s’apprête à accueillir « La Coupe du Monde de la Peur » durant laquelle les animaux les plus féroces vont s’affronter dans l’arène. Daisy, une petite quokka incroyablement attachante veut réaliser son rêve le plus cher : gagner ces jeux !

Le saviez-vous ? Le Rêve de Daisy clôt la trilogie Contes de la Cité Sanctuaire, créée par les équipes de Like A Photon Creative pour l’avenir. Il s’agit d’une société qui “vit en harmonie avec la nature, capable de reconnaître ses erreurs et qui privilégie la bonté, la tolérance et la générosité spirituelle”. Les deux premiers opus sont L’Arbre à vœux et Combat Wombat.

Le Rêve de Daisy

De
Ricard Cussó

Avec
Marie Braam,
Angourie Rice,
Jean-Michel Vovk,
Sam Neill,
Maia Baran

Sortie le

30 août 2023

Séances (376)

N°10 de Alex Van Warmerdam

Avec Anniek Pheifer, Gene Bervoets, Pierre Bokma…

De quoi ça parle ? Günter, trouvé dans les bois en Allemagne à l’âge de quatre ans, a grandi dans une famille d’accueil. Une quarantaine d’années plus tard, il mène une vie normale : il gagne sa vie comme acteur de théâtre, passe du temps avec sa fille Lizzy, a une liaison avec une femme mariée. Lorsqu’un homme sur un pont lui chuchote un mot étrange à l’oreille, il commence à s’interroger sur ses origines.

N°10

De
Alex Van Warmerdam

Avec
Tom Dewispelaere,
Frieda Barnhard,
Anniek Pheifer

Sortie le

30 août 2023

Séances (30)

0 thoughts on “Les sorties cinéma du 30 août : Equalizer 3, Super-bourrés, La Beauté du geste…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *