Click:filling outdoor lighter
Paulette Dubost est morte mercredi. Elle laisse derrière elle une famille unie et une grande carrière.
Elle allait avoir 101 ans. Paulette Dubost, née un 8 octobre 1910 à Paris est décédée mercredi dernier. La doyenne du cinéma français est partie, accompagnée de ses proches à Longjumeau où elle résidait. Sa fille, née de son union avec André Ostertag, et le reste de sa famille ont annoncé que la comédienne serait enterrée aux Ullis dans l’Essonne. La cérémonie devrait se tenir dans la plus stricte intimité «sans photographe ni journaliste».
Paulette Dubost aura marqué le cinéma français par son visage attendrissant et son jeu de comédienne espiègle. Sa carrière, elle la débute à 7 ans, où elle s’illustre d’abord en tant que danseuse à l’Opéra de Paris. Il faudra attendre de voir éclore ses vingt printemps et le début des années 1930 pour que Paulette Dubost fasse ses premiers pas au cinéma sous la caméra de Marc Allégret.
Sa filmographie compte environ cent soixante films. En soixante dix-sept années de carrière, la comédienne aura eu le temps de tourner aux côtés des plus grands. Fernandel, Bourvil, Jean Gabin, Brigitte Bardot où Annie Girardot, tous auront donné la réplique à Paulette Dubost. La télévision lui a également permis de s’inscrire encore un peu plus dans le patrimoine français et elle y a incarné à de nombreuses reprises des rôles de sympathique grand-mère.
Laure Costey
Lundi 26 septembre 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
0 thoughts on “Paulette Dubost nous a quittés”