Que sont devenus les Bleus de 98?

Souvenez-vous de cette victoire, le 12 juillet 1998, lorsque l’équipe de France de football a battu 3–0 les Brésiliens et remporté la Coupe du monde. Quinze ans après, certains membres de cette équipe mythique courent toujours après la balle, quand d’autres ont raccroché les crampons. Tour d’horizon.

  • Fabien Barthezs’il a renoncé au football en 2007, il a poursuivi sa carrière sportive, mais dans l’automobile, sa passion. En 2010, il est brièvement revenu aux affaires footballistiques en tant que conseiller technique aux côtés de son ami Laurent Blanc, alors entraîneur de l’équipe de France.
  • Bernard Lama
    L’ancien gardien du PSG a rapidement pris sa retraite. Il s’occupe de son association Diambars, et s’engage en faveur de causes, comme celle d’Haïti après le tremblement de terre.
  • Parmi les défenseurs, il y en a un dont le nom est encore sur toutes les lèvres, celui de Laurent Blanc.
    Après le fiasco de la Coupe du monde sud-africaine de 2010, il est devenu sélectionneur de l’équipe de France, et a même réussi à qualifier les Bleus pour l’Euro 2012. Remplacé par Didier Deschamps, Laurent Blanc vient de signer au PSG.
  • Marcel Desaillyl’ancien défenseur central des Bleus, est devenu en 2008 membre du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Le joueur, qui a passé un diplôme d’entraîneur, conserve des liens forts avec l’Afrique et souhaite y entrainer une équipe.
  • Quant à Bixente Lizarazu, c’est la télévision qu’il a choisi.
    Consultant télé avant même la fin de sa carrière, le latéral basque officie à TF1 pour commenter les matchs de l’équipe de France.
  • À l’inverse, après le sacre de 98, Lilian Thuram a longtemps continué à jouer.
    Mais en 2008, lors de la visite médicale préliminaire à son entrée au PSG, les médecins lui décèlent une malformation cardiaque. Depuis, le joueur écrit, notamment sur des questions de société.
  • Lui aussi a continué à porter les crampons jusqu’en 2004 avec le Qatar. C’est Franck Leboeuf. Aujourd’hui consultant pour M6 et Eurosport. Le défenseur s’est essayé au cinéma mais sans grand succès.
  • Et qu’en est-il des milieux de terrain?
    L’un deux s’en sort particulièrement bien. Il s’agit de Didier Deschamps dont les CV de joueur et d’entraîneur sont aussi longs l’un que l’autre. Passé par Monaco, la Juv ou encore Marseille, Deschamps est devenu un entraineur incontournable, l’un des meilleurs en France.
    À ses côtés en 1998, Christian Karembeu et Youri Djorkaeff. Le premier promeut le football en Océanie, et le deuxième s’est investi dans le football amateur aux Etats-Unis. Des rumeurs le disent entrant dans l’organigramme de l’Inter Milan.
  • Viennent ensuite les deux fantastiques buteurs de cette finale de la Coupe de monde de football de 1998, Zinedine Zidane et Emmanuel Petit.
    Après le coup de tête à Materrazi, lors de la finale de la Coupe du monde de 2006 perdue par la France, Zizou a mis fin à sa carrière sportive, mais rassurez-vous, pas à sa carrière publicitaire. La saison prochaine, il sera l’adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc du Real de Madrid.
    Emmanuel Petit a lui été contraint de stopper sa carrière, en 2005, suite à des problèmes de genoux. Et comme bon nombre de ses anciens collègues, il a embrasé une carrière de consultant, pour France Télévisions et l’Equipe TV.
  • Enfin, le plus insatiable de tous, l’attaquant Thierry Henry, le seul dernier champion du monde encore en activité avec David Trezeguet. L’ancien meilleur buteur d’Arsenal joue aujourd’hui pour les Red Bulls de New York.

0 thoughts on “Que sont devenus les Bleus de 98?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *