Quelle marque de céréale a gagné les faveurs du public ? Quelle fin n’a pas été privilégiée ? Netflix communique les chiffres et s’enthousiasme pour l’avenir des récits interactifs.
Netflix et les chiffres ont toujours été un sujet délicat, voire un secret de polichinelle, le géant du streaming n’étant particulièrement partageur, sauf pour annoncer des records historiques. Seulement la firme a décidé de communiquer davantage avec Bandersnatch, l’épisode interactif de Black Mirror.
On the biggest day of Stefan’s life, over 60% of his friends from the future fed him Frosties.
— Black Mirror (@blackmirror) 17 janvier 2019
Comme une suite logique après avoir partagés nos choix sur les réseaux sociaux, Netflix décide d’offrir un petit retour d’expérience en communiquant quelques chiffres sur les pistes favorisées ou délaissées. Ainsi, on apprend que plus de 60% des utilisateurs ont préféré les Frosties aux Sugar Puffs ou que 73% ont choisi d’accepter le travail à Tuckersoft. Plus intéressant, a été révélée sur Twitter la fin la moins plébiscitée :
Relax. It’s hard to predict the future!
And it’s even more difficult to change the past.
Out of the 5 main endings, the one where Stefan goes on the train with his mum *fights tears* was the path least traveled.https://t.co/NhxbbmSzZj
— NX (@NXOnNetflix) 17 janvier 2019
A priori, les utilisateurs n’ont pas privilégié l’émotion. En effet, pas de rédemption pour Stefan, la fin où il rejoint sa mère pour prendre le fameux train n’a pas remporté les suffrages et est celle qui enregistre les résultats les plus maigres.
En dévoilant ces chiffres, Reed Hastings et Netflix souhaitent peut-être faire preuve de transparence. Une réponse probable aux interrogations soulevées par certaines critiques qui ont pu voir dans cette succession de questions à choix multiples un moyen de cibler un peu plus nos choix afin d’affiner les algorithmes, voire communiquer ces renseignements à des marques partenaires. Un côté paradoxal quand on sait que Black Mirror doit sa réputation à la mise en garde régulière de l’évolution technologique sur nos sociétés.
Ted Sarandos, responsable des contenus sur Netflix, peut célébrer la réussite de l’expérience Bandersnatch et commencer à envisager un avenir pour de futurs récits interactifs, affirmant que plusieurs auteurs « salivaient » déjà sur les nouvelles possibilités qui s’offraient à eux. La seule interrogation pour les responsables de la firme est de savoir si le succès dépend de l’expérience en elle-même ou du fait qu’elle fonctionnait particulièrement bien avec l’univers de Black Mirror. Ted Sarandos a « l’intuition que ça pourrait fonctionner avec différents types d’histoires » et que « certains des plus grands auteurs semblaient enclin à s’y atteler ». Netflix a développé son propre programme informatique pour faciliter la création des différentes branches narratives. Il n’y a guère de doute que l’expérience sera renouvelée sous une forme ou une autre.
Découvrez tous les easter eggs et clins d’oeil aux épisodes précédents de Black Mirror :
Click Here: cheap true religion jeans
0 thoughts on “Bandersnatch : quelle fin n’a pas séduit les utilisateurs ? Netflix révèle les chiffres”