Election présidentielle au Sénégal : qui est Ousmane Sonko, l'opposant au cœur du scrutin sans être candidat ?

Il accumule les déplacements, avant une élection présidentielle particulièrement attendue, dimanche 24 mars au Sénégal. En Casamance, sa région d’origine, l’opposant Ousmane Sonko a été accueilli par des milliers d’habitants acquis à sa cause. “Notre espoir, c’est Ousmane Sonko. Il va nous apporter le travail et le développement”, avance Boubacar Diedhou, un jeune électeur, auprès de l’AFP. “Il est l’homme qui peut tout changer, qui porte en lui l’espoir d’un nouveau Sénégal”, appuie un pâtissier de 27 ans. 

Pourtant, Ousmane Sonko n’est pas en lice pour la fonction suprême. Sa candidature a été rejetée en début d’année par le Conseil constitutionnel, à l’issue de trois années d’affaires judiciaires qualifiées de “complot” politique par l’opposant. Le 14 mars, le Sénégalais de 49 ans a été libéré de justesse de prison aux côtés de Bassirou Diomaye Faye, le candidat officiel de son camp à l’élection présidentielle. 

Depuis, Ousmane Sonko mène une campagne accélérée pour la victoire de son second. “La présence d’Ousmane Sonko est importante auprès des masses, souligne Alassane Beye, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis. Les gens ne connaissent pas Bassirou Diomaye Faye, mais ils connaissent Ousmane Sonko.” Qui est cette figure populaire de l’opposition sénégalaise, un acteur clé du scrutin présidentiel malgré son inéligibilité ? Franceinfo dresse son portrait. 

Un inspecteur des impôts en guerre contre le système et sa corruption 

La Casamance, dans le sud du Sénégal, est le fief qui a vu grandir Ousmane Sonko après sa naissance à Thiès. Eloignée des lieux de pouvoir, cette région a pu nourrir les convictions du Sénégalais en faveur d’une plus grande décentralisation, relève Le Monde. Néanmoins, “c’est plutôt son passage aux impôts qui a joué sur ses positions politiques”, pointe Alassane Beye. Après une maîtrise de droit et l’école nationale d’administration (ENA) du Sénégal, Ousmane Sonko débute une carrière d’inspecteur principal des impôts et domaines. Un parcours dans la lignée de ses parents, tous deux fonctionnaires.

“Son passage aux impôts lui permet de connaître l’écosystème de l’administration sénégalaise et ses pratiques corruptives.”

Alassane Beye, spécialiste de sociologie électorale au Sénégal

à franceinfo

Click Here: South Korea soccer tracksuit

0 thoughts on “Election présidentielle au Sénégal : qui est Ousmane Sonko, l'opposant au cœur du scrutin sans être candidat ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *