Quel est le lien entre ces trois informations : le monde a vécu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré ; les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés ; l’augmentation des températures de 1,5°C fixée par l’Accord de Paris est largement dépassée en Europe ? Nous les devons toutes aux données de Copernicus, le programme européen de surveillance de la Terre. Franceinfo vous présente cette entité, qui fête cette année ses 25 ans.
>> INFOGRAPHIES. Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies
Un programme pour ausculter la planète
“L’actualité, malheureusement, a rendu le service ‘changement climatique’ quasi central”, remarque auprès de franceinfo Jean-Noël Thépaut, directeur des services Copernicus. Mais il s’agit d’un “programme environnemental de manière générale”, souligne-t-il. Pour illustrer son propos, le dirigeant utilise une image liée à la médecine, puisque Copernicus permet de connaître l’état de la santé de notre planète.
“Copernicus réalise en permanence une IRM ou un scanner de la Terre.”
Jean-Noël Thépaut, directeur des services Copernicus
à franceinfo
0 thoughts on “Environnement : on vous présente Copernicus, le programme européen devenu une référence pour l'observation de la Terre”