Fan de Pixar ? Voici les 3 meilleurs films du célèbre studio !

"Elémentaire", le nouveau film des studios Pixar, vient de sortir dans nos salles. A cette occasion, découvrez les films de la firme les mieux notés selon les spectateurs d'AlloCiné.

Au cinéma depuis le 21 juin, Elémentaire de Peter Sohn est le 27ème long-métrage des studios Pixar à qui l’on doit la saga Toy Story, les films Cars, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Là-Haut, Ratatouille, Wall-E, Coco, Les Indestructibles et plus récemment Buzz l’éclair, Soul, Alerte Rouge et Luca, tous trois sortis directement sur Disney+ en France.

Autant de pépites du cinéma d’animation qui ont fait vibrer le cœur des grands et des petits spectateurs. Parmi toutes ces œuvres, découvrez quels sont les 3 films les mieux notés par les spectateurs d’AlloCiné.

COCO (2017) – 4,5/5

Avec une note moyenne de 4,5/5 étoiles pour 33 544 notes, c’est Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina qui se place en tête du classement. Sorti dans nos salles en novembre 2017, le long métrage d’animation met en avant la culture mexicaine et nous permet de découvrir ce qu’est véritablement la fête des morts.

Coco : gros plan sur la fête des morts au Mexique

Depuis plusieurs générations, la musique est bannie de la famille de Miguel. Pourtant le petit garçon rêve de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts.

Là, il se lie d’amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Coco

Sortie :

15 novembre 2017

|
1h 45min

De
Lee Unkrich,
Adrian Molina

Avec
Andrea Santamaria,
Anthony Gonzalez (VIII),
Benjamin Bratt,
Ary Abittan,
Gael García Bernal

Presse
4,1

Spectateurs

4,5

Voir sur Disney+

Ce film joyeux et coloré a remporté deux Oscars en 2018 : celui de la Meilleure chanson pour le titre de Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, “Remember Me” (“Ne m’oublie pas” en français), et celui du Meilleur film d’animation.

Rythmé par une bande originale aux accents mexicains, Coco est l’un des films les plus joyeux et à la fois les plus émouvants des studios Pixar. Le film vous transporte dans un Monde des morts coloré où les êtres aimés vivent en harmonie en attendant d’être célébrés le 1er novembre.

D’une grande inventivité et d’une richesse visuelle incroyable, le long métrage est parfaitement maîtrisé scénaristiquement et les personnages sont si attachants qu’on n’est pas près de les oublier. Le parfait équilibre entre l’émotion, l’humour et la tendresse.

Mort à 109 ans de María Salud Ramírez Caballero, la vraie Mama Coco du film Pixar

Notons que le réalisateur Adrian Molina reviendra très prochainement sur le devant de la scène puisqu’il met en scène Elio, le prochain film des studios Pixar déjà annoncé dans nos salles le 28 février 2024.

TOY STORY 3 (2010) – 4,4/5

Avant Coco, le réalisateur Lee Unkrich nous gratifiait déjà du troisième épisode de la saga Toy Story. Et une fois n’est pas coutume, le numéro 3 dépasse l’original et sa suite (de peu), puisque Toy Story de John Lasseter a une note de 4,3/5 étoiles et Toy Story 2, sorti en 2000, a la note spectateurs de 4,1/5.

Avec une moyenne de 4,4/5 étoiles pour 40 291 notes, Toy Story 3 se place donc en seconde position des meilleurs films Pixar selon vos notes.

Toy Story 3

Sortie :

14 juillet 2010

|
1h 40min

De
Lee Unkrich

Avec
Jean-Philippe Puymartin,
Tom Hanks,
Richard Darbois,
Tim Allen,
Benoît Magimel

Presse
4,7

Spectateurs
4,4

Voir sur Disney+

Sorti en 2010, soit 10 ans après le deuxième opus, le long métrage voit Andy quitter la maison pour aller à l’Université. Buzz, Woody et les autres jouets se retrouvent alors à la crèche ! Mais ces derniers vont échafauder un plan afin d’échapper au plus vite aux enfants.

Une aventure pleine de nostalgie puisque les spectateurs ayant grandi dans les années 1990 avec Toy Story s’identifient aisément à Andy. Il est question ici de passage à l’âge adulte, de nostalgie, de transmission et de savoir tourner la page…

Une œuvre universelle récompensée par deux Oscars : celui de la Meilleure chanson pour “We belong Together” de Randy Newman et celui du Meilleur film d’animation pour Lee Unkrich.

Disney : des suites annoncées pour Toy Story, La Reine des Neiges et Zootopie

En 2019, les jouets les plus célèbres du 7e Art sont revenus avec Toy Story 4. Devant le succès du film, un cinquième épisode a été annoncé en février 2023. Buzz et Woody devraient donc prochainement se retrouver !

WALL-E (2008) – 4,4/5

Et c’est WALL-E d’Andrew Stanton qui ferme la marche de ce Top avec une note moyenne de 4,4/5 étoiles (le chiffre des centièmes étant inférieur à celui de la note de Toy Story 3) pour 58 308 notes spectateurs.

Sorti dans nos salles en 2008, ce film de science-fiction a réussi l’exploit de nous émouvoir avec une histoire d’amour entre deux robots.

Wall-E

Sortie :

30 juillet 2008

|
1h 37min

De
Andrew Stanton

Avec
Ben Burtt,
Elissa Knight,
Jeff Garlin

Presse
4,6

Spectateurs
4,4

Voir sur Disney+

WALL•E est le dernier être sur Terre et s’avère être un petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre.

Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul… Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite “robote”, bien carénée et prénommée EVE.

Un film d’anticipation qui fait réfléchir sur la manière dont l’être humain traite la planète. A travers les aventures de Wall-E et Eve, le long-métrage d’Andrew Stanton, à qui l’ont doit 1001 Pattes (coréalisé par John Lasseter), Le Monde de Nemo et sa suite Le Monde de Dory, est une œuvre ultra maîtrisée qui sensibilise à l’écologie et à la surconsommation.

Oscar du Meilleur film d’animation en 2009, WALL-E a été inspiré à son metteur en scène par les géants Amazon et Apple. Andrew Stanton révélait en effet au micro du podcast de The Hollywood Reporter “It Happened in Hollywood” en 2020 pourquoi il a fait de son héros un robot ramasseur de poubelles :

“C’est vraiment la logique de l’époque (2005-2006) qui m’a conduit à faire les choix scientifiques, environnementaux et sociologiques que j’ai faits. J’ai simplement suivi ce qui se passait autour de moi. Tous les deux jours, nous recevions des livraisons Amazon. J’ai commencé à me demander où allaient toutes ces choses après”.

Cinéma pour les enfants : la vie, la mort, la peur… Comment Pixar nous aide à en parler

En ce qui concerne la vision des humains qui sont transportés sur des chaises autopropulsées et sont obsédés par les écrans, le cinéaste s’est inspiré des avancées technologiques d’Apple.

Il explique : “L’iPhone est sorti en 2006, deux ans avant la sortie du film. J’ai littéralement été l’un des premiers à recevoir l’iPhone avant sa sortie officielle, car Steve [Jobs] était notre patron. […] J’ai commencé à jouer avec et je me suis dit : “Pourquoi ce sentiment d’attachement ? C’était le côté addictif de la chose.

J’étais fumeur lorsque j’étais à l’université. C’était bien avant qu’il y ait un ordinateur ou quoi que ce soit d’autre pour vous distraire. On utilisait une cigarette pour passer le temps et ne pas s’ennuyer…

Click Here: soccer kit

Mais je me souviens avoir pensé à l’époque du lancement de l’iphone: “Wow, ça pourrait vite devenir incontrôlable. C’est comme un coup de nicotine”. C’est ce qui m’a fait penser à la distraction de l’humanité par la technologie et les écrans, et au fait que tout le monde est à côté les uns des autres sans vraiment être ensemble.”

15 ans après la sortie du film et avec le récent lancement du casque Reality Pro d’Apple, WALL-E est peut-être le film le plus visionnaire de Pixar…

0 thoughts on “Fan de Pixar ? Voici les 3 meilleurs films du célèbre studio !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *