L’Exorciste : “J’ai dit non à chaque fois”… À quelle condition cette actrice mythique a-t-elle accepté de jouer dans la suite Dévotion ?

Halloween arrive avec un peu d'avance cette année : "L'Exorciste – Dévotion" est un nouvel opus de la franchise issue du film culte de William Friedkin, à voir au cinéma depuis mercredi.

De quoi ça parle ? Depuis que sa femme, enceinte, a perdu la vie au cours d’un séisme en Haïti douze ans plus tôt, Victor Fielding élève, seul, leur fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé… Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil.

Click Here: south sydney rabbitohs jersey50 ans plus tard

En 1973 sortait L’Exorciste de William Friedkin, qui a traumatisé durablement des générations de spectateurs. Adapté du roman de William Peter Blatty paru en 1971, le film pulvérise des records au box-office et lance la carrière de la jeune Linda Blair. Ce monument du cinéma d’épouvante est le premier film d’horreur nommé à l’Oscar du meilleur film. Deux suites (L’Exorciste 2 – l’hérétique, L’Exorciste III) ainsi qu’une préquelle (L’Exorciste : Au commencement) et une série télévisée verront le jour.

L'Exorciste – Dévotion

Sortie :

11 octobre 2023

|
1h 52min

De
David Gordon Green

Avec
Leslie Odom Jr.,
Ellen Burstyn,
Ann Dowd

Presse
1,9

Spectateurs
1,9

Séances (607)

Le retour d’une actrice mythique

Pour la première fois depuis L’Exorciste, l’actrice oscarisée Ellen Burstyn endosse de nouveau dans L’Exorciste – Dévotion le rôle de Chris MacNeill, un personnage bouleversé par le traumatisme que sa fille Regan a subi cinquante ans plus tôt. “Sans Ellen, le film n’aurait pas existé”, précise le producteur David Robinson. Jason Blum ajoute : “La présence d’Ellen Burstyn dans ce film assure un lien très fort entre ce nouvel opus et l’œuvre de Friedkin. Pour tous les fans – à commencer par moi ! –, c’est très satisfaisant”. David Gordon Green tentait de convaincre Ellen Burstyn de participer au projet depuis quelque temps.

Si celle-ci a accepté de participer à ce nouvel opus de la franchise, c’est en partie pour l’argent qu’elle a touché pour ce film. Mais il ne s’agissait pas d’appât du gain ! Très impliquée dans l’Actors Studio, dont elle est la coprésidente, elle a cédé son cachet à l’organisation : “C’était l’occasion de créer une bourse d’études pour de jeunes artistes doués qui n’ont pas les moyens de se payer les cours de l’Actors Studio. C’était une vraie volonté de ma part et j’ai compris que j’avais trouvé la solution à ce problème”.

Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, elle détaille en toute transparence : “J’ai refusé de nombreuses versions de L’Exorciste 2. J’ai dit non à chaque fois. Cette fois, ils m’ont proposé un paquet d’argent et j’ai encore refusé. Puis ils m’ont surprise et sont revenus en doublant leur offre. C’était beaucoup d’argent, j’avais besoin de temps pour réfléchir. La pensée qui m’est venue à l’esprit était : ‘J’ai l’impression que le diable me demande mon prix.’ Puis je me suis dit : ‘Mon prix est un programme de bourses pour les étudiants talentueux de notre programme de maîtrise à l’université Pace. Voici mon prix.’ Je suis donc revenue en arrière, j’ai augmenté le montant et j’ai fini par obtenir ce que je voulais. Et j’ai eu un programme de bourses pour les jeunes acteurs.”

Une suite directe

À l’instar de la dernière trilogie Halloween qu’il a réalisée — qui ne prenait en compte que le film original de 1978 de John Carpenter — David Gordon Green a conçu L’Exorciste – Dévotion comme une suite du long-métrage de 1973. Le producteur Jason Blum explique que c’est “une relecture contemporaine qui aborde plusieurs thèmes propres à notre époque : un père qui élève, seul, sa fille adolescente et qui découvre toute une communauté de gens prêts à lui venir en aide sur lesquels, sincèrement, il n’aurait jamais cru qu’il pourrait compter un jour. Ce film réunit des personnages et des éléments narratifs du premier film que les fans de cinéma d’horreur adorent”.

Lamashtu

Le démon qui prend possession des jeunes filles dans le film est une figure mésopotamienne appelée Lamashtu, dont les peuples les plus anciens racontent qu’il s’agit d’une démone assoiffée de sang qui s’en prend en priorité aux nouveau-nés. D’après le Harvard Library Bulletin, “Au cours du premier millénaire avant Jésus-Christ, Lamashtu était le plus souvent représentée avec une tête de lion et un corps de femme, et des serres en guise de pieds”.

Il aura fallu six mois au maquilleur effets spéciaux Christopher Nelson pour imaginer Lamashtu, concevoir son moulage et la sculpter. Elle est interprétée par Lize Johnston.

Taylor Swift plus forte que L’Exorciste

Aux Etats-Unis, Universal a pris la décision de décaler la sortie du film du 13 au 6 octobre, quelques heures seulement après que la popstar Taylor Swift a annoncé que le film sur sa tournée, The Eras Tour, sortirait dans les salles le 13 octobre. Les préventes de celui-ci ont rapporté 26 millions de $ lors du premier jour, battant ainsi Spider-Man : No Way Home, dont la vente de billets pour le premier jour avait atteint 16,9 millions de dollars.

Découvrez un extrait de L’Exorciste – Dévotion, avec Ellen Burstyn et Leslie Odom Jr., au cinéma depuis le 11 octobre :

0 thoughts on “L’Exorciste : “J’ai dit non à chaque fois”… À quelle condition cette actrice mythique a-t-elle accepté de jouer dans la suite Dévotion ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *