Prime Video : cela aurait été l’un des films préférés de Quentin Tarantino s’il n’y avait pas eu les deux suites…

Quel film a failli être choisi comme l’un des films favoris de Quentin Tarantino, mais qui a été selon lui gâché par ses deux suites ?

Cela aurait pu être le film préféré de Quentin Tarantino, parmi tous ceux sortis depuis que celui-ci est devenu cinéaste en 1992. Mais le réalisateur de Reservoir Dogs a finalement préféré choisir le film japonais Battle Royale, reléguant ainsi Matrix en deuxième position de son classement.

Mais pourquoi QT a-t-il choisi de ne pas sacrer le long métrage des Wachowski comme l’un de ses films favoris ? Tout simplement parce que les deux suites qui ont ensuite vu le jour – Matrix Reloaded et Matrix Revolutions – ont selon lui impacté la qualité du premier volet de la saga.

Matrix

Sortie :
24 mai 1999
|
2h 15min

De
Lana Wachowski,
Lilly Wachowski

Avec
Keanu Reeves,
Laurence Fishburne,
Carrie-Anne Moss

Presse
3,4

Spectateurs
4,4

Streaming

Sorti en 1999, Matrix suit les aventures de Thomas Anderson dit Neo, un hacker incarné par Keanu Reeves. Traqué par d’étranges agents secrets, ce dernier se voit proposé par un dénommé Morpheus de découvrir la vérité au sujet de la Matrice et du monde qui l’entoure.

Matrix, Quentin Tarantino… et Jay-Z

Nourri par des références au cyberpunk et au cinéma d’action hongkongais, Matrix a marqué une date fondatrice dans le cinéma de divertissement. Servi par un scénario complexe à plusieurs niveaux de lecture, le film propose des séquences de combat de haute volée qui ont nécessité pour ses acteurs de suivre un entraînement intensif aux arts martiaux durant plusieurs mois.

La légende prétend que l’intégralité du budget initial du film (10 millions de dollars) a été dépensé par les Wachowski pour le tournage de la séquence d’ouverture. Finalement produit pour un budget d’environ 63 millions de dollars, Matrix en rapporte finalement 465 millions à travers le monde. En France, le film est également un immense succès, avec 7,7 millions d’entrées !

Tournées simultanément, les suites de Matrix sortent respectivement en mai puis en novembre 2003. Suites directes du premier, les deux longs métrages voient Neo, Trinity et Morpheus être confrontés à de nouvelles menaces.

Disposant d’un budget plus confortable, ces deux suites s’appuient sur un scénario jugé trop compliqué à suivre pour de nombreux spectateurs, mais également sur une succession de scènes d’action indigestes. Malgré un succès au box-office, les critiques n’épargnent pas ces deux nouveaux opus de Matrix.

Et pour Quentin Tarantino, Reloaded et Revolutions ont impacté la mythologie du premier Matrix et obligé le cinéaste à revoir à la baisse son amour pour le long métrage des Wachowski. Interrogé en 2009 par nos confrères de Sky Movies, QT avait ainsi expliqué pourquoi Matrix n’est désormais plus son film favori parmi ceux sortis après 1992 :

Au cours d’un entretien plus récent accordé à Vulture, Tarantino a également confié avoir redouté la confrontation que la sortie de Matrix Reloaded n’impacte les entrées de son propre film Kill Bill volume en mai 2003.

Mais ses craintes se sont finalement évaporées après avoir vu Reloaded en projection : “Je suis sorti du cinéma en chantant la chanson de Jay-Z et en me disant : “P*tain, vas-y, j’étais inquiet pour ça ?!” Cette année-là, Matrix 2 a rapporté 741 millions de box-office (pour un budget de 150 millions ), tandis que Kill Bill vol. 1 en a rapporté 180 millions (mais avec un budget de seulement 30 millions).

La trilogie Matrix est quittera le catalogue Prime Video dès le lundi 13 novembre prochain.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

Click Here: newcastle falcons rugby jerseys

0 thoughts on “Prime Video : cela aurait été l’un des films préférés de Quentin Tarantino s’il n’y avait pas eu les deux suites…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *