Récit Sécheresse, incendies, orages de grêle… 2022, "annus horribilis" où la France s'est pris les foudres de la crise climatique

Année la plus chaude, vague de chaleur la plus précoce, plus grand nombre de jours de canicule, plus grand nombre de jours au-dessus des normales de saison, été le plus chaud depuis 2003… Le bilan de l’année 2022 fait froid dans le dos en France. Alors que sous l’effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines, l’Hexagone et la Corse se sont réchauffés d’environ 1,7°C depuis le début de l’ère industrielle, pour la seule année écoulée, une telle situation s’est traduite par des événements jusqu’alors jamais observés. Ils inscrivent concrètement la crise climatique dans le quotidien de chacun. 

Si les années 2019 et 2020 ont été sèches, 2022 peut ainsi être qualifiée d’ “historique ou d’exceptionnelle”, “même si l’on sait très bien que cela va se reproduire de plus en plus fréquemment dans les 10, 20 ou 30 prochaines années”, assure Régis Taisne, chef du département cycle de l’eau à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. ” C’est u ne première, à la fois en termes d’amplitude, de durée et d’impact géographique.

Retour un an en arrière. Dès la fin 2021, la France connaît un hiver sec et des chutes de neige trop faibles pour remplir les nappes phréatiques. Les mois de janvier, février et mars 2022 enregistrent alors une insuffisance pluviométrique de près de 40% sur l’Hexagone. Régis Taisne reçoit dès le mois de mars des alertes de plusieurs régions. Quand le printemps arrive, les experts espèrent des pluies “utiles”, sans quoi les réserves ne suffiront pas pour affronter d’hypothétiques vagues de chaleur. Mais il ne pleut quasiment pas.

Dans le Var, la préfecture déclenche dès le début du mois d’avril le premier niveau d’alerte dans tout le département. Le sud de l’Ain est contraint à des restrictions d’eau. “On nous annonce ça le 1er avril, quand toutes nos cultures sont implantées… Changer notre rotation de culture, ça ne se fait pas en claquant des doigts”, déplore auprès de France 2 Romain Georges, agriculteur qui a interdiction d’irriguer son maïs entre 9 heures et 20 heures. Quinze jours plus tard, l’alerte est renforcée . Les unes après les autres, les préfectures émettent des arrêtés de vigilance. 

“On sait alors que, même s’il se met à pleuvoir, la sécheresse sera extrêmement sévère”, se souvient Régis Taisne. La crainte se vérifie quand l e pays connaît son mois de mai le plus sec jamais enregistré. 

L’été et ses vagues de chaleur viennent sceller le destin des sols et de la végétation. Juillet 2022 est le mois le plus sec que la France a connu depuis le début des relevés, en 1959. Au milieu de l’été, plus aucun département de la France hexagonale et de la Corse n’est épargné par la sécheresse. Quarante-six comptent des zones “rouges”, soumises à d’importantes restrictions. Il n’est tombé que 7,8  mm d’eau. On a un déficit de précipitations de 88% par rapport à ce qui aurait été nécessaire” , confirme alors le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. 

Le niveau de la Loire est si bas que, par endroits, on la traverse à pied, constate France Bleu Loire océan. L’accès à des gorges du Verdon méconnaissables est désormais interdit aux embarcations, une décision historique. Des lecteurs de franceinfo nous interpellent pour partager leur stupéfaction. L’eau a disparu dans un village de la Creuse, raconte l’une. Les feuilles sont mortes, dans une forêt des Deux-Sèvres, “complètement lyophilisées”, elles craquent “comme des chips” sous les pas, nous alerte un autre. Des arbres agonisent dans le bocage bourbonnais. En Meurthe-et-Moselle, la végétation a grillé, et dans les Hautes-Alpes, au lac de Serre-Ponçon, l’eau est descendue de plusieurs mètres.

Sur le front de la ressource en eau potable, “les difficultés sont telles qu’elles entraînent des coupures d’eau, essentiellement dans des petites communes. Ce n’est pas passé loin à Nantes, et une ville comme Saint-Malo a été en difficulté”, raconte Régis Taisne. ” Dans l’immense majorité des cas, les collectivités ont fait face, y compris de manière un peu artisanale, en remontant de l’eau par camion dans des petits hameaux.

>> Agriculture, eau potable, centrales nucléaires… Comment l’eau est consommée en France en quatre graphiques

A Sault (Vaucluse), la commune distribue des bouteilles, deux litres d’eau par habitant et par jour. L’exploitation de lavande dirigée par Guillaume Liardet est alimentée depuis Carpentras  : “Je n’ai jamais connu ça, ni mes parents”, s’inquiète-t-il devant les caméras de France 3. 

Click Here: Metal Domes Membrane

0 thoughts on “Récit Sécheresse, incendies, orages de grêle… 2022, "annus horribilis" où la France s'est pris les foudres de la crise climatique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *