C'est l'un des meilleurs films des années 2010 et sa scène d'ouverture culte a nécessité une centaine de prises. Il ne vous reste qu'une semaine pour le rattraper sur Netflix.
De quoi ça parle ?
The Social Network revient sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg. Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…
The Social Network
Sortie :
13 octobre 2010
|
2h 00min
De
David Fincher
Avec
Jesse Eisenberg,
Justin Timberlake,
Andrew Garfield
Presse
4,4
Spectateurs
4,0
Voir sur Netflix
100 prises pour la scène d’introduction
Adapté du livre La Revanche d’un solitaire : la Véritable Histoire du fondateur de Facebook de Ben Mezrich, publié en 2009, The Social Network revient, à travers des flashbacks, sur la conception du célèbre réseau social par Mark Zuckerberg et d’anciens camarades de l’université Harvard, l’un par les frères Winklevoss et l’autre par Eduardo Saverin.
Écrit par Aaron Sorkin et réalisé par David Fincher, The Social Network a été un véritable succès critique et public et a même remporté 3 récompenses aux Oscars, dont celui du Meilleur scénario adapté, et 4 Golden Globes, dont celui du Meilleur film dramatique. En France, le film a également été un succès puisqu’il a attiré plus d’un million de spectateurs en salles et il est noté 4/5 par les internautes sur AlloCiné.
Pour raconter cette histoire folle, David Fincher a fait appel à de jeunes talents du cinéma de l’époque, dont Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake, Armie Hammer, Rooney Mara, Max Minghella, Rashida Jones ou encore Dakota Johnson.
The Social Network est loué pour les performances de ses acteurs, pour sa mise en scène percutante mais aussi pour la qualité de son écriture et de ses dialogues incisifs. Il y a d’ailleurs un dialogue en particulier qui marque les esprits, c’est le tout premier : celui entre Mark Zuckerbeg (Jesse Eisenberg) et Erica (Rooney Mara).
C’est cette conversation fictive entre Mark et sa petite amie de l’époque, fictive elle-aussi, dans un bar qui va être à l’origine de Facebook et qui donne le ton du film. Car Erica largue Mark ce soir-là et ce dernier retourne dans sa chambre d’étudiant à Harvard et passe la nuit à sa saouler et à pirater le système informatique de l’université pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus, où les gens peuvent voter pour la plus “canon”.
Créant une controverse pour sa création misogyne, Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook, qui le mènera de l’Ivy League à la Silicon Valley, avant de devenir l’un des chefs d’entreprise les plus influents du monde.
Click Here: Mexico National Team soccer tracksuit
Cette scène d’introduction – où les joutes verbales fusent à la vitesse de l’éclair – apporte un éclairage majeur sur la personnalité de Mark Zuckerberg. On a un premier aperçu de la psyché de cet homme énigmatique à travers cette séquence très rythmée qui nécessite une grande attention.
Les 20 meilleures scènes d'ouverture de films
Autant dire que cette longue séquence devait être parfaite et qu’elle a été longuement travaillée. Il faut savoir que 100 prises ont été nécessaires pour cette scène ! David Fincher voulait trouver le rythme parfait pour ce dialogue et a donc demandé au scénariste Aaron Sorkin de lire le script et de se chronométrer.
Le réalisateur a ensuite demandé à Jesse Eisenberg et Rooney Mara de délivrer leurs répliques dans le temps imparti trouvé par Aaron Sorkin. Les deux acteurs se sont exécutés durant les répétitions puis durant les très nombreuses prises avec des indications de jeu différentes à chaque fois.
Si vous souhaitez revoir cette séquence incroyable – et le film grandiose dans son intégralité – sachez qu’il ne vous reste qu’une semaine pour (re)découvrir The Social Network sur Netflix. Le long-métrage quitte le catalogue de la plateforme le 30 juin prochain.
0 thoughts on “Netflix : plus qu’une semaine pour rattraper ce film dont la scène d’introduction a nécessité 100 prises !”